publicité

Societe

Côte d'Ivoire -Coronavirus : Lettre Ouverte à Monsieur le Ministre de la Santé

Publié le :

Monsieur le Ministre, cher confrère, cher ainé,
 
Nous constatons avec vous qu’il nous sera difficile d’appliquer des mesures drastiques a l’instar de celles prises dans les pays plus développés en Europe, en Asie et dans les Amériques. Plusieurs raisons militent en défaveur de ce type de mesures notamment le confinement total qui semble être la panacée dans tous ces pays touchés avant nous :
 
Tout d’abord, la configuration de notre économie, laisse à penser que ce serait catastrophique de demander à nos populations de s’abstenir de travail car l’informel est chez nous la règle et nombre de nos parents survivent uniquement que grâce à des revenus glanés ça et là au cours de leurs différents périples quotidien.
 
Notre mode de vie couplé à la pauvreté de nombre de nos concitoyens contraint à une promiscuité sans nom. Des familles vivent entassées à plus d’une dizaine d’individus ; les échanges dans les cours dites communes sont légions et difficilement contrôlables. 
 
La distanciation sociale, même si elle pourrait donner des fruits dans les quartiers huppés tels que Cocody et certains autres, aura du mal à prospérer dans beaucoup d’endroit. L’on nous retorquera certainement qu’il faut éduquer la population mais alors nous répondrons que nous sommes dans l’urgence et l’éducation d’une population dans le sens d’un changement de mœurs ou de mentalité ne se fait pas du jour au lendemain. Evitons donc d’être utopiste et de rêver dans des bureaux climatisés.
 
Notre système de santé, tel qu’il est aujourd’hui, nous ne vous apprenons rien, est incapable de faire face à cette épidémie si elle devait s’abattre sur nous comme elle a la jouissance de le faire dans les pays développés. Pourtant rien, absolument rien, ne nous indique que tel ne sera pas le cas. Nous devons donc nous attendre au pire.
 
Dans ces circonstances, Monsieur le ministre, que proposons nous ?
 
1) L’ouverture dans toutes les communes d’Abidjan et dans toutes les autres villes du pays d’un centre dédié au diagnostic et à la prise en charge de cette pathologie. Il s’agira d’implanter des tentes dans un endroit bien précis de la ville ou de la commune. Ces endroits auront pour vocation de ne recevoir que les cas non graves. Les malades les plus graves nécessitant une hospitalisation en réanimation devant être orientés vers des unités spécialisés des CHU.
 
2) Obligation faite aux différents directeurs départementaux de la santé d’organiser sans tarder des séances de formations des personnels de santé de leurs zones d’influence. Ces formations devraient s’adresser à tous les médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes.
 
3) Homologation des prix de vente des masques (appelés cache nez sous nos tropiques) et des gels hydroalcooliques
 
4) Obligation faite aux pharmaciens d’officine de produire des gels hydroalcooliques selon la formule divulguée par l’OMS et disponible sur son site internet
 
5) Divulgation d’un patron de fabrication de masques de protection en tissus comme l’ont fait certaines initiatives en France (Patron disponible par simple clic sur internet). Ces masques pourront être fait par des couturiers sous la supervision et la responsabilité d’un pharmacien.
 
6) Rendre la couverture de la bouche et du nez obligatoire sur toute l’étendue du territoire nationale. L’idéal sera le port du masque mais à défaut de masque, obliger les populations à innover en se couvrant par n’importe quel moyen. Nous sommes conscients de ce que dans certains pays développés, il est déconseillé de porter les masques car leur mauvaise utilisation pourrait conduire à une auto contamination mais nous sommes convaincus que si cette mesure de protection s’applique à toute la population, les contaminations interpersonnels seront réduites quasiment à néant.
La seule solution donc pour que cette mesure marche est que toute la population soit protégée.
 
7) Réquisition de certains sites de production de formes sèche de médicament afin de produire en quantité suffisante de l’hydoxychloroquine, produit ayant montré une efficacité certaine sur le coronavirus. Nous pensons qu’il ne faille pas attendre plus longtemps pour mettre à la disposition de nos malades ce médicament qui est bien connu par nos spécialistes de la santé. Comme vous le savez, Monsieur le ministre, la chloroquine a été éprouvée en Afrique pendant des décennies et nombreux sont les gens qui parmi nous l’ont déjà utilisé et la connaissent bien. En effet, tout Ivoirien de plus de 30 ans a déjà utilisé ce produit. Ses effets secondaires sont également connus et le rapport bénéfice/risque milite en faveur de son utilisation. Nous rappelons que la dangerosité du coronavirus s’observe chez des malades d’un certain âge et ceux-ci sont forcément des anciens utilisateurs de la chloroquine. Nul besoin donc de l’administrer dans un premier temps, à des jeunes enfants ou adolescents chez qui, la virulence du virus est moindre.
En ce qui concerne les preuves scientifiques de l’utilisation de la chloroquine, vous connaissez l’étude de l’équipe de Marseille dont les résultats sur un nombre limité de patients sont sans équivoques et démontrent une efficacité aussi bien en monothérapie qu’en bithérapie associé à l’Azithromycine.
 
8) Proposer aux soignants, un protocole national de prise en charge de cette pathologie incluant en traitement curatif à la chloroquine et pour les cas graves la bithérapie Chloroquine/ Azithromycine.
 
9) Poursuivre tous les charlatans qui prétendent guérir cette pathologie et qui divulguent des recettes miracles sur les réseaux sociaux. 
 
10)  Poursuivre les mesures de préventions actuelles et les accentuer dans les médias nationaux.
Monsieur le ministre, nous suivons tous l’actualité et l’évolution de cette pandémie dans le monde nous inquiète. Sauf donc votre respect, nous pensons humblement que des mesures adaptées à nos réalités devraient pouvoir nous sortir de l’impasse dans laquelle nous risquons de nous retrouver.
Certaines propositions faites ici peuvent être sujettes à polémique alors dans ce cas, il vous appartient en denier ressort de décider en connaissance de cause.
 
Dr Coulibaly Dinignako
Pharmacie du Gbêkê, Bouaké



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité