publicité

Societe

Covid-19 : La Côte d’Ivoire sous couvre feu à partir d’Aujourdhui

Publié le :

Le président de la République, Alassane Ouattara, dans son message d’hier soir à la nation a déclaré l’état d’urgence, en instaurant un couvre feu sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce mardi, de 21 heures à 5 heures du matin.
Des mesures qui viennent renforcer celles prises, le 16 mars par le conseil national de sécurité (CNS).
Le chef  de l’Etat estime que le bilan de 25 cas de contamination est ‘’ trop élevé au regard des mesures déjà prises par le comité de veille, le ministère de la santé et de l’hygiène publique’’.
Dans cette déclaration, il a mis en garde des personnalités ( hommes politiques, artistes, sportif,…) qui ont extrait certains de leurs proches de la mise enquarantaine le 19 mars à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory. Foulant ainsi au pied, des décisions gouvernementales. «  J’ai déploré avec énergie l’incident de l’INJS . Je voudrais rappeler à ces réfractaires que nous sommes tous égaux devant la loi, devant la maladie. Nous devons être unis face à la maladie. Notre principal ennémie est l’indiscipline. J’en appelle donc à la responsabilité de tous, au civisme. C’est un appel à l’union sacrée pour sauver nos vies » s’est –il exprimé.
Pour faire face à la pandémie du coronavirus, l’Etat de Côte d’Ivoire, selon le président de la République a débloqué 95,800 milliards F CFA pour la prise en charge totale de tout les cas de contamination.
A cela, s’ajoutent 8 autres nouvelles mesures qui viennent rejoindre les 13 prises par  le CNS. Il s’agit entre autre de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes aux voyageurs, de l’installation d’un système d’alerte, de la gratuité totale des soins, de la fermeture des maquis, bars et boites de nuit , du renforcement de la mobilité des Forces de l’ordre, du soutien de l’Etat aux entreprises privées, de l’interdiction des voyages non autorisés pour les autorités dans les villes de l’intérieur, ainsi que le confinement progressif . Lequel devra certainement se faire en fonction de l’évolution de la pandémie dans le pays.
Gardant son optimisme, le chef de l’Etat a une fois de plus insisté sur le respect scrupuleux de toutes ces mesures afin de stopper la propagation du COVID-19 en Côte d’Ivoire.
 
I. Sékou Koné



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité