publicité

Societe

Lutte contre la propagation du Covid 19 : Appliquer la rigueur chinoise à la Côte d’Ivoire

Publié le :

La Chine a réussi un exploit dans la lutte contre la propagation du Coronavirus  ou COVID 19. On peut même affirmer sans l’ombre d’un doute, que ce géant de l’économie mondiale a réussi à faire un pas de géant. Celui d’avoir pu stopper la propagation du virus.
C’est déjà une avancée notable qu’il convient de porter à la connaissance du monde entier. Pour que ce que l’on pourrait considérer comme une prouesse dans le combat mené contre ce mal pernicieux, puisse servir d’exemple à l’ensemble des pays touchés par la pandémie.
A l’analyse, on se rend compte que ce résultat n’est pas le fait du hasard. A l’instar de tous les projets qui réussissent, il est le fruit non seulement d’une prise de conscience, mais aussi d’un travail acharné.
Dans le cas d’espèce, il faut comprendre que les habitants de la Chine ont suivi à la lettre les consignes qu’ils ont reçues de leurs autorités.
L’attitude adoptée par ce pays pour parvenir à ce résultat doit interpeller l’ensemble de la planète. Afin que tous les pays victimes de la pandémie puissent se servir de son exemple.
Les populations des nations touchées doivent comprendre qu’il leur appartient de respecter strictement, de prime abord, les mesures d’hygiène. Il s’agit, entre autres, de porter un masque de protection, utiliser régulièrement du gel hydro alcoolique, se laver fréquemment les mains avec du savon, porter des gants, tousser dans le creux du coude.
En plus, pour les pays où le confinement est imposé, il faut s’y conformer sans chercher à mener des débats. Qui n’ont pas lieu d’être.
En attendant la découverte d’un vaccin contre le COVID 19, la meilleure approche pour faire face à la pandémie est d’éviter par tous les moyens la contagion.
La plupart des mesures prises par les autorités dans les pays contaminés, s’inscrivent dans cette veine. Celles-ci justifient une fois de plus la citation selon laquelle « Il vaut mieux prévenir, que guérir ».
C’est donc le lieu d’interpeller au plus haut les habitants des pays africains. Car, ils sont passés maitre dans l’art de fouler aux pieds les consignes ou les lois qui régissent leur vie au quotidien.  
Pour preuve, en Côte d’Ivoire, selon des informations émanant de certains organes de presse, ils se trouvent des inconscients qui se retrouvent à plus de 50 dans des bars, des buvettes, en train de s’amuser. Alors que les autorités ivoiriennes ont défendu le rassemblement de plus 50 personnes dans un même endroit. Et de surcroit, une distance minimum d’un mètre entre deux personnes.
Le comportement de ces fêtards porterait à croire, s’ils ne font pas preuve de mauvaise foi, qu’ils ignorent que le COVID 19 est en train de décimer des populations de pays tels que L’Italie, L’Espagne (ils détiennent hélas le triste record des nations les plus touchées), et bien d’autres.
La situation que traversent ces deux, y compris la France, devrait amener de facto à une prise de conscience.
Mais hélas, mille fois hélas. Tel n’est pas encore le cas.
Il faudrait certainement que des consignes très strictes soient données aux forces de l’ordre. Afin qu’elles mettent au pas ou dans les rangs les contrevenants. Car, le COVID 19 se transmet à une vitesse que nul ne peut maitriser.
 
Jeremy Junior    
   
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité