publicité

Politique

Guinée, Alpha Condé lâché par son ministre de l’enseignement Supérieur

Publié le :

Le président guinéen, Alpha Condé a été lâché par son ministre de l’enseignement supérieur. Abdoulaye Yéro Baldé a démissionné ce jeudi 27 février, à  trois jours des élections législatives couplées au référendum constitutionnel, prévues le 1ermars. 
En Guinée, cette démission est perçue comme un véritable coup de tonnerre, mais surtout un coup dur pour le dirigeant guinéen obstiné vaille que vaille à changer la constitution en dépit de la contestation, qui a déjà fait près de 40 morts. La démission intervient alors que le Chef de l’Etat est de plus en plus isolé sur la scène internationale et même régionale. Après le retrait de l’organisation internationale de l francophonie (OIF), du processus électoral guinéen, une mission de bonne volonté des Chef de la CEDEAO a été avortée à la dernière minute alors que l’Union Africaine a annoncé ce matin qu’elle n’enverra pas d’observateurs pour le double scrutin du dimanche. 
Dans sa lettre de démission adressée au président Alpha Condé, le ministre démissionnaire a surtout précisé qu’il reste et demeure membre du RPG (le parti fondé par Alpha Condé en 1991) pour continuer à contribuer aux idéaux qui l’ont amené à adhérer ce parti. 
« Suite à notre entretien de cet après-midi, et comme je vous l’ai signifié, je ne souhaite plus assumer mes fonctions au sein du gouvernement. Il y a trente ans que je chemine avec vous au sein du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) dans son combat autour des valeurs de démocratie, de liberté, de justice de solidarité. Ce, au point d’être considéré comme un fils à vous. C’est cet idéal qui a amené de nombreuses personnes comme moi à vous faire confiance et vous suivre dans votre noble ambition de faire de la Guinée, un modèle de démocratie en Afrique, un pays où les lois sont respectées et les institutions jouent pleinement leur rôle dans l’intérêt des populations guinéennes. 
Nombreux parmi nous ont gardé cet espoir pendant longtemps. Mais aujourd’hui force est de constater que les valeurs pour lesquelles notre parti RPG a lutté sont en train d’être reléguées au second plan. Les institutions et le tissu social qui constituent le socle d’une nation qui se veut forte sont fragilisés chaque jour davantage. La Sérénité dans le fonctionnement de l’Etat est mise à rude épreuve, l’environnement n’est plus favorable à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations et la crédibilité de nos actes s’effrite », a écrit le ministre Abdoulaye Yéro Baldé dans sa lettre de démission datée du 27 février. 
Cette démission est la troisième du genre depuis la réélection d’Alpha Condé en 2015 pour  un second mandat. L’ex ministre de la justice Cheick Sako a démissionné il y a quelques mois suite à un grave malentendu avec le Chef de l’Etat. Un malentendu lié justement au projet controversé de la nouvelle constitution. Avant lui, Khalifa Gassama Diaby, ministre de la citoyenneté a aussi rendu le tablier. 
Les guinéens se rendront aux urnes dans un climat de tension le 1er mars pour un double scrutin.  Elire les 114 députés pour renouveler un parlement dont le mandat a expiré depuis plus d’un an et voter « oui » ou « non » pour la nouvelle constitution. L’adoption de ce nouveau texte pourrait ouvrir la voie pour un troisième mandat à Alpha Condé, 81 ans.  Alors que le FNDC menace d’empêcher le vote, l’armée a été réquisitionnée pour la surveillance des Bureaux de vote. 
De notre correspondant à Conakry, Ben Ismaël 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité