publicité

Societe

Côte d'Ivoire -Kabakouma : Il tue deux personnes à la machette et prend la fuite

Publié le :

 La tension était très vive à Kabakouma dans la matinée du 25 février. Une localité située à 10km du chef- lieu de la préfecture de Biankouma. Des jeunes armés de gourdins et de machettes avaient érigé des barricades à l'entrée du village. Fouillant minutieusement toute personne entrant ou sortant du village. Ils protestaient ainsi contre la mort  de deux des leurs et de deux autres grièvement blessés  à la machette par un paysan burkinabé très furieux. Qui a du reste  pris la fuite après son forfait. Depuis, les forces de l’ordre, policiers et gendarmes notamment, venus de Man  Touba et Biankouma sont présents à Kabakouma pour y assurer la sécurité des biens et des personnes.
  Le préfet du département de Biankouma, M. Hamilton N'dri N'guessan , le maire de la commune  et de nombreux chefs traditionnels,  conduits par  Dro  Pierre étaient également  sur les lieux du triste évènement .
En vue d'exhorter les populations de la localité à la paix et à la  cohésion sociale. Que s'est-il réellement passé au domicile du patriarche Baba Manlegbeu dans la nuit du 24 au 25 février,  tuteur du jeune métayer burkinabé, auteur de cette tuerie à l'identité quelle peu confuse.
 
En effet, certains l'appellent : Ouédraogo Daniel et d'autres  le "Mossi Respect".
 
A cause  de sa grande courtoisie envers les uns et  les autres. Ouédraogo Daniel est à Kabakouma, il y a maintenant plus de 18 mois. Il occupe  une des trois chambres de la maison d'habitation de son tuteur. 
 Dans la nuit du 24 au 25 février dernier, c'est au terme d'une brève réunion de concertation tenue avec son patron que , furieux  , celui-ci est rentré dans sa chambre.
Pour en ressortir plus tard avec une machette bien aiguisée.
 
 Et asséner  plusieurs coups,   sur la tête,  le cou et sur  la figure  de  Baba Ninh , le neveu de Baba Manlegbeu qui avait pris part à la réunion . Celui-ci baigne dans une mare de sang et finit par succomber des suites de ses blessures. Baba Manlegbeu et son épouse qui étaient assis sur la terrasse et qui ne se doutaient de rien, ont également subi le même sort. Les deux, grièvement blessés à la tête, au cou  et à la figure ont été transférés au CHR de Man . Loh Simplice, le voisin qui  venait à la rescousse n'a pas échappé à la furie du paysan burkinabé. Lui aussi  grièvement blessé rendra l’âme un peu plus tard, à l'hôpital de Biankouma. Le préfet du département  a surtout exhorté la population au calme, afin que cet acte criminel ne débouche sur un conflit généralisé au sein de la population.  " Ce qui s'est passé est un acte isolé. Je vous demande, population de Kabakouma , de mettre un terme à la violence. Violence qui n'arrange personne" A dit le préfet
Honoré Droh.
 Correspondant Régional



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité