publicité

Societe

Changement climatique : les géographes ivoiriens recherchent des moyens d’adaptation au phénomène.

Publié le :

Trouver des voies et moyens pour lutter contre le changement climatique en Afrique subsaharienne. Tel est l’objectif visé par l’Association des géographes de la Côte d’Ivoire (Agci). A travers l’organisation des XIIème journées géographiques de Côte d’Ivoire (Jgci) au tour du thème « Le changement climatique en Afrique subsaharienne : de la vulnérabilité à l’adaptation ».  
C’est au ministre de l’Environnement et du Développement durable, le Pr Joseph Seka Seka qu’est revenu l’insigne honneur de déclarer ouvert les  Jgci, ce lundi 17 février dans un grand hôtel de Grand-Bassam.    
Au cours de son allocution, l’émissaire du gouvernement a indiqué que le continent africain subit le plus,  les effets du changement climatique, bien qu’il produise moins de gaz à effet de serre. 
Le Pr Seka Seka a précisé dans la même veine que le littoral ivoirien subit de ce fait une érosion de plus en plus inquiétante, à certains endroits, à cause des fréquentes marées, tempêtes, et autres. 
Il a laissé entendre que son département ministériel soutiendra les conclusions et recommandations des JGCI.  
Pour le parrain de la cérémonie, Jean-Louis Moulot, directeur général de la Sodexam, la question du changement climatique concerne tout le monde. Il a mentionné que les inondations subies par la Côte d’Ivoire en 2018 et l’année dernière, invitent à agir au risque de se trouver confrontés à des situations plus graves. « Le temps de l’action est arrivé », dira-t-il pour résumer sa pensée. 
Le président du Comité d’organisation (Pco), Dr pauline Agoh Dibi après avoir remercié toutes les personnes et les structures qui ont contribué à l’organisation des JGCI a rappelé que les communications porteront sur quatre axes. A savoir les axes climatiques, le dérèglement du système climatique, les effets du réchauffement climatique, les adaptations au dérèglement climatique. 
Jeremy Junior 



publicité

FIL INFO

8 mai 2024

Niger : Le Bénin veut obliger Tiani à rouvrir ses frontières

8 mai 2024

Madagascar à l’honneur au Congrès AIM à Abu Dhabi

8 mai 2024

TikTok porte plainte contre les États-Unis en lien avec la loi qui pourrait la bannir

8 mai 2024

Assemblée nationale : des députés « nationalistes » exigent la mise en place du bureau définitif

8 mai 2024

Affaire trafic de drogue à San Pedro: Un chef de la police et un conseiller régional condamnés à 10 ans de prison ferme



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité