publicité

Societe

"Premier Gaou" dans la nuit d’Addis Abeba

Publié le :

Le « faranji » (étranger dans le parler courant éthiopien), est reconnaissable dans les rues d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, 2 400 mètres d’altitude. Au coeur « d’Addis », le macchiato, café hérité de l’occupation italienne entre 1936 et 1941, est roi des habitudes. 
Addis Abeba by night, c’est plus "chaud" que le climat habituel du pays, en général tempérétoute l’année. Avec les DJ qui arrivent du monde entier, les Éthiopiens font la fête dans de très beaux endroits. 
Mais, dans cette atmosphère, se dégage la présence, la réputation d’un des plus célèbres ivoiriens : Didier Drogba. Loin des stades de football, c’est le taxi de marque russe Lada, peint en bleu et blanc, qui est le terrain des échanges engagés avec un chauffeur de taxi. 
Après négociation (tout se négocie dans ce pays) avec le chauffeur de taxi pour 150 birr soit 3000 F CFA, départ de ma résidence de Gabriel Bistrât et direction Bole avec pour destination ultime le night-club de A/V Club , sur Africa Avenue. Échanges avec les autres clients, entre des verres de Coca ou encore de vodka, au rythme de sonorités locales et internationales. 
En visitant, le Flirt Lounge ou encore le Dome Famous Club au sous-sol de l’hôtel Concorde, l’ambiance ne baisse pas. Le rythme ne chute pas. Les Éthiopiennes, rencontrées au gré des échanges, sont belles à l’image de la réputation qui retentit à l’extérieur à leur sujet. Elles font partie des plus belles filles du continent. 
Et dans ce mélange de charme et de rythme, retentit "Premier gaou » du groupe musical ivoirien « Magic système ».  Clap de fin d’une soirée dans Addis Abeba.
 
Envoyé spécial à Addis Abeba : Samuel Tia  
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité