publicité

Societe

Etudiant ivoirien en Ethiopie : Dur, dur de s'intégrer à Addis !

Publié le :

Le doctorant Henri Krémé

 
Plus de 6 000 kilomètres, parcourus, d’Abidjan à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, par Henri Krémé, étudiant ivoirien, dans le cadre de ses travaux pour une thèse de doctorat en relations internationales. 
Avec la distance, une autre réalité se dresse devant celui qui est issu du département d’histoire de l’Université d’Abidjan Cocody, celle de l’intégration. « Lintégration nest pas du tout facile en Ethiopie ici »,  explique celui-ci qui révèle avoir obtenu un emploi de stagiaire mais qui n’est pas rémunéré.  
Le doctorant révèle que les demandes d’aide adressées au gouvernement sont restées sans suite. Or, constate l’étudiant, arrivé d’Abidjan en novembre 2019 a -t-il, « le niveau de vie est élevé. Quand je suis arrivé, je louais une résidence  àhauteur de 16 mille birrs (300 000 francs CFA) ».
 
Et en attendant d’avoir un travail payé, et qui pourrait l’aider à améliorer ses conditions de vie, l’attieké, l’alloco et tous les mets de la gastronomie ivoirienne manquent à Henri Krémé. « Tout est difficile concernant la nourriture. Il ny a pas de nourriture ivoirienne »,explique-t-il avec dépit.
Pour les « faranji » (étrangers dans le langage courant local), le défi de l’intégration est une difficulté quotidienne. Si la barrière de la langue se surmonte progressivement, le challenge professionnel lui n’est pas de tout repos. « Les magasins sont détenus par les Ethiopiens. Les taxis aussi », révèle Henri Krémé. 
Les Ivoiriens à Addis Abeba exercent dans divers secteurs d’activités. Mais essentiellement, ils sont fonctionnaires dans les organismes internationaux ayant leurs représentations dans la capitale éthiopienne. 
 
J. S. Dagou 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité