publicité

Politique

Médias en Côte d’Ivoire : les remèdes du chef de l’Etat pour sauver la presse

Publié le :

Par la voix de leurs porte-paroles, les organisations du secteur des médias en Côte d’Ivoire, ont interpellé Alassane Ouattara sur les difficultés auxquelles est confronté le milieu. De Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire( Unjci) à Patrice Yao du Groupement des éditeurs de Côte d’Ivoire( Gepci), tous ont dressé un tableau peu reluisant de l’état de santé du secteur des médias en Côte d’Ivoire et sollicité un concours plus appuyé de l’Etat. C’était à la faveur de la cérémonie de présentation de vœux de la presse au président de la République, qui a eu lieu le jeudi 30 janvier 2020, au palais présidentiel au Plateau.
Répondant à leurs préoccupations, le chef de l’Etat a préconisé une série de mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre pour insuffler du sang neuf à ce secteur sinistré. Il s’est dit favorable à l’idée d’augmenter cette année l’aide publique aux médias, non sans rappeler que cette subvention n’a cessé d’augmenter au fil des années. Selon lui, elle est passée de 788 millions FCFA en 2018 à plus d’un 1 milliard 25 millions FCFA en 2019.
Mais, au-delà de ce fonds consacré au financement du secteur des médias, Ouattara a annoncé d’autres mesures qui pourraient s’avérer salvatrices. Il a notamment indiqué avoir instruit le gouvernement de lui « faire des propositions pour un abonnement groupé de certaines Institutions et Administrations à (vos) journaux ». Une mesure qui devrait augmenter le volume de vente des journaux, s’agissant de la presse écrite.
Le chef de l’Etat a également préconisé qu’il soit désormais procédé à « une répartition diversifiée et équilibrée de la publicité́ institutionnelle ». Une telle mesure devrait donner l’occasion aux journaux et canaux d’information autres que les médias d’Etat de bénéficier d’une part des ressources injectées par le gouvernement dans la publicité intentionnelle.
Ouattara a, par ailleurs, promis que des efforts seront poursuivis pour que soit améliorée la distribution des journaux sur l’ensemble du territoire. Si des actions concrètes sont posées en vue d’une meilleure distribution des journaux sur l’ensemble du territoire, cela devrait contribuer à accroitre les revenus issus des ventes des journaux.
Toutefois, a souligné le chef de l’Etat, « la vraie réponse au problème des médias ne peut résider dans une aide publique continuellement croissante ». En clair, l’Etat ne saurait sauver durablement le secteur des médias en y injectant de l’argent public. Aussi, Ouattara a-t-il exhorté les acteurs du milieu à explorer d’autres pistes de solution.
En économiste avisé, il a jeté quelques pistes de réflexion pour que des médias ou entreprises de presse se portent mieux. Il a appelé les acteurs du secteur à réfléchir sur les modèles économiques sur lesquels reposent leurs entreprises pour les rendre davantage compétitives. Il a aussi exhorté à une meilleure qualité des productions afin d’attirer davantage de lecteurs ou auditeurs. Autant de pistes qui n’ont pas laissé indifférents les journalistes et professionnels des médias, venus présenter leurs vœux au chef de l’Etat.
Karine Koré
 
 
 



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité