publicité

Politique

Guillaume tell lies

Publié le :

C’est un dimanche banal comme celui d’un homme perdu dans un pays, qui ne ressemble plus à sa mère patrie, je parcours l’actualité de mon fil Facebook. Eh oui, Facebook est ma première source d’information depuis que télés /radios nationales et internationales sont devenues des officines à propagande à temps plein sans fard. Ce matin, j’avais aux aurores, perçu une annonce nécrologique de Monsieur Charles Diby. Une pensée pieuse m’anime. Paix à son âme.
Quelques heures plus tard, une publication de Guillaume, me passe sous le nez. Elle pue l’autosatisfaction la glorification, la politique, le « moi », le « je»… Guillaume fait ce qu’il sait faire le plus, récupérer une mort comme son ami Alain Lobognon l’avait fait plus tôt. Guillaume tells lies
Les armes ont permis à notre pays d’avoir des personnes de qualité médiocres s’ériger en donneurs de leçon, d’accusateurs. Guillaume, le herault de cette vague me saoule particulièrement. Il n’a aucune légitimité, il n’a aucune probité et je pèse mes mots.
Je comprends la dureté du chef de l’Etat à son encontre. Je ne suis pas un supporter de celui-ci pourtant je partage son point de vue sur Guillaume. Guillaume tells lies. Il est militaire tantôt, stratège, économiste, politique, financier, accusateur… Mais jamais il ne prouve quoi que ce soit. Sur la bande des enregistrements de Ouagadougou qu’un imbroglio juridique essaie de noyer, on a vu la dimension de l’homme. Guillaume parle de mort, de meurtre aussi tranquillement que mon ami Sylvestre parle de culture d’hévéa. On peut reprocher beaucoup à Allasane Ouattara sur sa gouvernance. Mais il faut reconnaitre que l’homme sait mesurer ses propos. Peu dissert, il ne s’étale pas pour un rien. Il agit. On peut ne pas être d’accord mais il faut se respecter. GUILLAUME s’agite en définitive pas parce que l’actuel locataire du palais présidentiel ne l’a pas adoubé comme dauphin. Guillaume se croit faiseur de roi ! Il bande les muscles, se joue les victimes. Mais à la vérité il doit tout au RDR et à son président.
D’étudiant à ministre d’Etat, premier ministre, président d’institution, Guillaume est le fruit de la trahison et des armes. Il a trahi la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Allassane Ouattara et bientôt Bédié.
Guillaume sait tout. Guillaume est chrétien le dimanche et musulman le vendredi, féticheur les nuits, juifs, « wakman »… Guillaume a tout fait. Guillaume a tout eu avec les armes. Guillaume veut aller à l’école maintenant. Guillaume a un trésor de guerre. Guillaume veut être président parce qu’il a goûté au pouvoir. Guillaume a fait une licence en anglais pour ensuite prolonger avec un master en finances. Guillaume devrait partir pour Harvard, une université pour étudiants brillants ou fortunés, ne riez pas ! Guillaume est très fort en grand écart improbable. Son discours antipolitique sens la vengeance, l’immaturité, l’irrespect de la république.
Ce matin, c’est la goutte d’eau de trop. En fait Guillaume sait tout. Guillaume a tout fait. Mais Guillaume ne savait pas qu’en politique les idées primaient. Après les larmes et le sang, Guillaume sait sourire et discuter. Entré par effraction dans l’histoire, Guillaume veut blanchir son trésor de guerre et diriger les honnêtes femmes et hommes, qui ont étudié et qui triment jours et nuits pour ce pays. Il peut aller sourire et rigoler avec Blé Goudé, c’est une triste moquerie pour l’histoire. Guillaume parle de paix assis sur des tonnes d’aubergines !
Monsieur Charles Diby est décédé. Rendons-lui les hommages comme serviteur de l’Etat. Rangeons nos orgueils. Dans le deuil, il faut savoir garder un peu de respectabilité.
Guillaume ne sait rien du PPTE.Lebel N'goran



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité