publicité

Societe

Installation anarchique à Adjamé (Abidjan) : Course poursuite entre policiers municipaux et commerçants

Publié le :

photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration)

Le boulevard Nangui Abrogoua dans la commune d’Adjamé à Abidjan nord, a connu un après midi mouvementé, le lundi 2 décembre 2019. Les commerçants installés  de façon anarchique sur la voie publique, tout le long dudit boulevard, ont vu leurs marchandises confisquées par la police municipale de la mairie.
Il est 15h.Entre les étalages, c’est la débandade.Des commerçantes courent dans tous les sens, avec des marchandises en main ou sur la tête. Une bousculade s’en suit, « polici benan, polici benan »lance en langue malinké l’une d’elles, pour dire que la police arrive. C’est le sauve- qui- peut. Les moins  chanceuses sont rattrapées et leurs marchandises arrachées. «Laisses ça, je dis de laisser »ordonne l’un des agents de la police à une commerçante qui ne veut pas lâcher prise. 
Pour certaines vendeuses, c’est dans des magasins en règle et appartenant à des amis qu’elles parviennent à dissimuler leurs affaires, le temps que les contrôleurs partent pour qu’elles puissent reprendre leurs activités.« Où allons nous partir? Quils nous laissent en paix », se plaignent-elles en. Face aux injures et menaces, les policiers de la commune n’en n’ont cure.Ils ramassent tout ce qui est sur leur passage ou du moins tout ce qui débordesur la chaussée. 
Au niveau de la grande mosquée,même scène, mais cette fois, certains  commerçants se montrent à leur tour menaçants : « Faites attention hein ! vous savez à qui vous parlez ! ». Malgrél a sérénité de l’agent municipal, des insultes et critiques fusent. Il ne décolère pas. Des badauds essaient d’intervenir dans un tohu-bohuet finalement un consensus est trouvé. 
Mais la traque continue du côté de la gare ferroviaire et de la gare de la Société des Transports Abidjanais (Sotra). Là-bas aussi, plusieurs marchandises sont confisquées. « Quand on vous parle vous ne comprenez pas, vous allez voir », fait remarquer un agent de la police. Derrière des véhicules stationnés, une dame essaie la méthode des pots de vins sans réussite.
Depuis sa pris de fonction, le maire de la commune d’Adjamé, Soumahoro Farikou, essaie de déguerpir les commerces installés illégalement. Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, les commerçants bravent les mots d’ordre de la mairie. Des restaurants à ciel ouvert, s’installent également sur les trottoirs. Au rond point de l’ex cinéma Liberté, en dépit des clôtures érigées, des vendeuses usent de subterfuges en faisant des comptoirs démontables  pour continuer leur commerce.
 
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité