publicité

Societe

Institutions de la République : Le ministre Koné Kafana veut avoir des journalistes avertis et mieux outillés pour en parler

Publié le :

Le ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions de la République, Gilbert Koné Kafana souhaite avoir des journalistes plus avertis et mieux outillés pour vulgariser des Institutions de la République. C’est dans cette optique qu’il a convié, ce mercredi 13 novembre, à Grand Bassam, les journalistes et blogueurs professionnels à un séminaire, autour du thème : « Une bonne connaissance des institutions de la République par les professionnels des médias pour une meilleure communication ».
Cet atelier qui s’inscrit dans la continuité des premières journées portes ouvertes au profit de l’ensemble des institutions de la République des structures assimilées (Jpoir 2019), organisée au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, vise à renforcer les capacités des professionnels des médias sur la connaissance des institutions en vue d’une plus grande efficacité de leurs communications sur les mécanismes et dispositifs institutionnels de la Côte d’Ivoire. Car, comme l’a signifié à l’endroit des journalistes, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré : « Votre mission est immense et votre responsabilité est grande pour le maintien de la cohésion et de la paix ainsi que pour faire connaitre les institutions aux populations ».
Pour le porte parole du gouvernement, un citoyen bien informé est un citoyen bien formé, qui représente un modèle pour la société. Il a, de ce fait, souhaité que ce renforcement des capacités soit un cadre de partage et d’échanges pouvant déboucher sur des recommandations potables, capables de contribuer à l’amélioration de la société.
« Dans le processus de construction d’une nation moderne, nos institutions constituent le pilier de la stabilité politique. Elles doivent contribuer à l’émergence de l’Ivoirien nouveau. Pour atteindre cet objectif, nos institutions doivent bénéficier d’une bonne communication pour être connue », a indiqué le ministre Gilbert Koné Kafana. Qui a néanmoins déploré que « l’architecture institutionnelles mise en place à l’avènement de la troisième République était mal connue autant des populations que des professionnels des médias et de la communication »
Pour le démarrage de l’atelier, deux modules seront enseignés. Le premier module a pour thématique : « L’architecture institutionnelle de la Côte d’Ivoire depuis l’avènement de la 3e République et la contribution des institutions à la consolidation de la démocratie, de la paix sociale et du développement ». Des experts de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, de la Cour des comptes et du Conseil économique et social se sont employés à expliquer le rôle et le fonctionnement de leur institution respective.
 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité