publicité

Politique

L’ONU effectue une mission d’évaluation en Côte-d’Ivoire un an avant la présidentielle

Publié le :

La Commission Electorale Indépendante (CEI), présider par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a reçu mardi à Abidjan une mission « d’évaluation » des Nations Unies, conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, Directeur adjoint de la Division Assistance Electorale de l’ONU « pour un accompagnement du processus électoral  » de la Côte d’Ivoire dans le cadre des élections présidentielles de 2020.
« Nous sommes une mission d’évaluation qui répond à une requête que nous avons reçue des autorités de la Côte d’Ivoire pour un accompagnement du processus électoral qui doit conduire à l’élection présidentielle de 2020 », a déclaré Simon-Pierre Nanitelamio.
Selon lui, « l’idée, c’est d’essayer d’évaluer ensemble le contexte politique, le contexte légal et les besoins en matière électorale » et « voir comment les Nations Unies peuvent venir en appoint aux efforts qu’ils fournissent déjà pour mettre en œuvre le processus électoral ».
La mission rencontrera également d’autres Institutions, les partis politiques, la société civile et aussi les partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire qui « sont disposés à accompagner le gouvernement et la CEI dans leurs efforts pour organiser des élections dans les meilleurs conditions afin qu’elles soient apaisées avec des résultats plus ou moins acceptées par tout le monde », a conclu M. Nanitelamio.
L’élection présidentielle de 2020 est redoutée par plusieurs acteurs dans le pays qui craignent une autre crise postélectorale.
 



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité