publicité

Societe

Ouverture de l’embouchure : Duncan déplore les conséquences de sa fermeture sur Grand-Bassam

Publié le :

C’est parti pour 22 mois de travaux en vue de permettre l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam. C’est le Vice-président Daniel Kablan Duncan, qui a donné, le lundi 11 novembre 2019, le premier coup de pioche marquant le lancement des travaux,  en compagnie du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Joseph Séka Séka, du président de la Chambre des Rois et chefs traditionnels, Nanan Amon Tanoé, roi de Grand Bassam et bien d’autres personnalités. 
 
« La situation écologique et socio-économique de la région de Grand-Bassam en a fortement souffert. Le système lagunaire naturel s'est trouvé modifié, enregistrant une baisse des possibilités de migration pour les poissons et autres espèces. Par ricochet, les pratiques de pêche ont dû évoluer. La voie navigable reliant le fleuve à la mer a été fermée et la ville de Grand-Bassam a, de ce fait, perdu son caractère unique», a déploré Daniel Kablan Duncan. C’est pourquoi il a salué l’ouverture de l’embouchure, qui permettra d’améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune. Cela permettra également d’évacuer les eaux et les apports du Comoé vers la mer lors des crues.
 
Cet ouvrage fait partie de la seconde tranche du Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié (Pabc). Des travaux vont consister à réaliser deux (02) ouvrages de calibrage et deux (02) digues en enrochement protégés par une carapace en blocs artificiels, il y’aura donc  des terrassements et des dragages et la mise en place de géotextile et la réalisation des ouvrages de protection de l’embouchure. D’un coût global de 38,42 milliards Fcfa, l’ouvrage sera financé par la Banque arabe pour le développement Economique en Afrique (Badea), le Fond Opec pour le développement durable (Ofid) et l’Etat de Côte d’Ivoire. 
 Pour le ministre Séké Séka, ces travaux marquent une étape importante dans la vie des concitoyens. « C’est un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance », fait-il remarquer.
 
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité