publicité

Societe

Cherté de la vie : Le prix du sucre grimpe, des consommateurs grognent

Publié le :

Le président du Conseil des consommateurs du District d’Abidjan (Ccda) Augustin Kouamé invte l’ensemble des consommateurs à « boycotter le produit », et prévoit même l’organisation d’un sit-in devant les locaux du ministère du Commerce, si le prix du sucre roux n’est pas revu à la baisse.
Ayant appris, par le biais de son équipe, la hausse du prix du produit, cet acteur de la société civile soutient que cette augmentation ne se justifie pas. Pour lui, il s’agit simplement « d’escroquerie ». 
Répondant à notre préoccupation, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a déclaré, lors de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 4 novembre 2019 à son cabinet, que si la hausse du prix du sucre roux se généralise, alors, des mesures seront prises pour remédier à la situation.  
Le prix de ce produit de grande consommation connait, en effet, des augmentations injustifiées, depuis plus d’un mois, selon plusieurs témoignages. Djibril Cissé, vendeur de sucre, riz et produits divers au marché d’Abobo Akeikoi-Extension, confirme l’information : « Le prix du sucre roux a augmenté. Le sac de 50 Kg est passé progressivement de 29 500 à 31 000 Fcfa, puis 33 00 Fcfa à ce jour ».
Le fournisseur de Djibril, un grossiste basé à Adjamé Renault, selon ses confidences, ne lui a fourni aucune explication. Le commerçant dit avoir négocié pour une réduction du prix de la marchandise, mais son fournisseur lui a opposé un refus catégorique, menaçant même de vendre sa marchandise à un autre client au détriment de M. Cissé.  
Lors de notre passage chez Djibril Cissé, une dame s’est plainte auprès du commerçant à cause du prix élevé qu’il lui a appliqué. En guise de réponse, ce dernier a expliqué que l’augmentation est du fait de son grossiste. Nous prenant à témoin, il montre le reçu d’achat indiquant bien le montant qu’il a mentionné.    
Dame Kouakou Amoin, vendeuse de jus de fruits, résidant dans le même quartier est du même avis : « Le sac de sucre de roux de 50 Kg que j’achetais à 29 500 Fcfa au grand marché d’Abobo coûte depuis le semaine dernière 34 000 Fcfa ». 
Cette situation a certainement une répercussion sur le prix au détail. Gérard Konan, technicien supérieur en informatique à Abobo, a eu la désagréable surprise de constater que les prix du sucre ont connu une hausse chez un boutiquier de son quartier. Selon les informations données par Gérard, le kilogramme de sucre blanc qui coutait 700 Fcfa est à 750 Fcfa et celui du sucre roux est passé de 650 Fcfa à 700 Fcfa.    
Jeremy Junior 
 
  



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité