publicité

Politique

Politique nationale/ RHDP : Ces signaux qui inquiètent

Publié le :

Le ver est dans le fruit, dit le dicton. Cela vaut certainement pour le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix( Rhdp), si l’on s’en tient à ce qu’il a été donné de voir lors de la conférence de presse animée le 28 octobre 2019, par le Directeur exécutif, Adama Bictogo. 
En effet, à l’occasion, des personnes, censées être du Rhdp, rouspétaient de temps à autre en réaction à certains propos de Bictogo. Tantôt elles désapprouvaient, par des propos murmurés, certains dires qui leur apparaissaient comme des écarts de langage quand le Directeur exécutif du Rhdp s’en prenait à Guillaume Soro. Tantôt, elles se gaussaient des assurances de Bictogo comme lorsque celui-ci soutenait avec assurance : « Chacun des élus en soi, c’est du monde » ou encore « Chaque régional vaut à lui tout seul 30 000 électeurs ».
Qui sont donc ces militants du Rhdp, qui semblent ne pas être d’authentiques adhérents ou des adhérents sincères ? En enrôlant dans ses rangs, ses militants au jeu trouble, le Rhdp ne court-il pas le risque de compter sur du vent ou des enveloppes vides ?
Par ailleurs, le parti au pouvoir ne fait-il pas un mauvais calcul en se persuadant que « Chacun des élus en soi, c’est du monde » ou que « Chaque régional vaut à lui tout seul 30 000 électeurs » ? Le disant, Bictogo et le Rhdp ne croient-ils pas, à tort, que chaque personnalité qui migre au Rhdp y vient avec du monde ? Il faut plutôt évaluer ces personnalités sur leur capacité à drainer avec elles des milliers de partisans et admirateurs. C’est à ce prix qu’elles apporteront une plus-value au Rhdp. Sinon, ces poids lourds ne seraient que des militants de plus et rien d’autre. 
Karine Koré  
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité