publicité

Societe

Après les récentes pluies : Des routes résistent à l’érosion des eaux de ruissellement

Publié le :

La ville d’Abidjan a vécu des jours de fortes pluies la semaine dernière, notamment d Ces pluies diluviennes ont entraîné de inondations, perturbant la circulation et occasionnant d’importants dégâts matériels et humains. Mais, les chaussées sont sorties de ces journées pluvieuses presque indemnes.
Nous fondant sur des images que font circuler des internautes  et faisant état de voies supposées avoir été dégradées suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan, nous sommes allés faire un constat de terrain en certains endroits.
Parti du Plateau, nous nous sommes rendus à la mairie d’Abobo en passant par le Zoo. Sur ce tronçon, les principales artères ont visiblement résisté à l’érosion habituelle des eaux de ruissellement. Bien que réputée être l’une des voies où les eaux de pluie affluent abondamment pour se déverser vers Adjamé, la route ne semble pas avoir pris une ride. 
Refaite dans la foulée de la réhabilitation générale de la voirie à Abidjan, la route menant de Williamsville à Abobo en passant par le Zoo, carrefour Samaké, n’a pratiquement pas subi de dégradation du fait des récentes pluies. Idem pour celle qui mène du carrefour Samaké à la mairie d’Abobo. Ici aussi, la voie est restée nickel.
Sur le boulevard qui mène de la mairie d’Abobo au pont donnant sur l’espace communément appelé « Wrangler », rien à signaler également sur le bitume. Pourtant des flaques d’eau sont visibles sur le terre plein, de l’autre côté de l’ancienne entrée principale de la mairie. 
L’état du bitume sur la voie menant à Yopougon jusqu’à l’entrée de la pharmacie Siporex n’est pas non plus alarmant. La voie est praticable  jusqu’à l’espace Ficgayo. Tout comme l’est la voie menant de carrefour de la pharmacie Keneya au quartier « Ananeraie ».Même constat sur la route conduisant à l’ancien terrain de football logé au quartier banco, à une centaine de mètres de Siporex. Sur l’ensemble de ces voies, rien à signaler, s’agissant de l’état de la voirie après les fortes pluies de ces derniers jours.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité