publicité

Societe

Urbanisation et développement urbain durable: La planification, une nécessité selon Koné Bruno

Publié le :

« La planification urbaine et ses outils sont plus que jamais nécessaires pour organiser la croissance et le développement spatial des villes, et assurer le développement urbain durable », a déclaré, Koné Bruno Nabagné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le 19 septembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody. Le représentant du gouvernement intervenait à l’occasion de la première édition de la conférence-débat placée sous le thème : « Une vision urbaine au service de la croissance ». Plusieurs dizaines d’acteurs, opérant dans les secteurs de l’immobilier, du bâtiment et du développement durable ont pris part à cette conférence organisée par Economie Enterprise Live en collaboration avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

«La dynamique d’urbanisation doit être alors bien gérée pour éviter deux types de villes : villes formelles et villes informelles », avertit le ministre.  C’est pourquoi, selon lui, la ville ivoirienne doit être planifiée et aménagée dans les règles de l’art et « ne plus être soumise à un aménagement anarchique et incontrôlé » où les responsabilités des différents acteurs ne sont pas clairement définies et établies. « Elle doit offrir un aménagement harmonieux et se distinguer au niveau de la qualité de vie pour être compétitive et attractive », a insisté le représentant du gouvernement à l’ouverture des travaux.

Les pays africains, comme ceux du reste de la planète, connaissent une urbanisation de plus en plus galopante. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette situation. D’un taux d’urbanisation de moins de 20% en 1963, le pays s’est progressivement hissé au rang des pays urbanisés en Afrique de l’Ouest avec un taux d’urbanisation de 50,2% en 2014 selon le Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 2014). Cette urbanisation fait face bien souvent à des problèmes tels que l’insalubrité, le développement des quartiers précaires, l’insécurité, etc. Cette conférence-débat est donc une occasion de mener la réflexion pour faire converger les visions des parties prenantes vers un même objectif de développement urbain réfléchi et maîtrisé.

Depuis 2011, avec le retour de la planification stratégique au cœur de l’action gouvernementale, concrétisée par l’élaboration du Plan national de développement (Pnd) 2012-2015 et 2016- 2020, l’Etat a relancé l’élaboration des outils de planification urbaine notamment les Schémas et Plans d’urbanisme directeur dont la plupart avaient largement dépassé les horizons fixés. Ainsi, dans le secteur de l’urbanisme, pour poursuivre l’élaboration des outils de planification urbaine et la mise en place d’autres documents techniques et règlementaires en vue d’un développement urbain durable, le gouvernement, avec le soutien du Japon, a mobilisé, en 2014, 6,2 milliards de FCfa pour financer la réalisation du Schéma directeur d’urbanisation du grand Abidjan (Sduga), une initiative qui prend également en compte les chefs-lieux de région.

ANOH KOUAO



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité