publicité

Economie

Lutte contre le chômage en Afrique : La BAD plaide pour 12 à 15 millions d’emplois par an

Publié le :

La Banque africaine de développement (Bad), présentera, le jeudi 12 septembre 2019, son dernier rapport intitulé : « Création d’emplois décents : stratégies, politiques et instruments ».
Selon la Bad 1,7 million de nouveaux emplois devront être créés chaque mois à travers le continent. Mais, estime-t-elle, « l’Afrique est encore très loin de ce nombre ».Pourtant, l’Afrique deviendra le continent le plus jeune et le plus peuplé au cours des prochaines décennies avec une force de travail qui atteindra  2 milliards de personnes en 2063 contre 620 millions en 2013. « Pour faire face à son taux élevé de croissance de la population, elle devra générer chaque année entre 12 et 15 millions d’emplois », souligne la banque. 
A en croire la Banque africaine de développement,  ce dernier  rapport bénéficie de la contribution de quelques-uns des principaux économistes, spécialisés dans le domaine du travail et du développement au niveau mondial, chargés de formuler des recommandations spécifiques en faveur de la création d’emplois décents. Et met également l’accent sur les activités manufacturières, qui offrent davantage de bénéfices économiques dans le long terme que d’autres activités, génèrent des économies d’échelle. Tout en en encourageant la modernisation industrielle et technologique.
En outre, le rapport apporte également des éclaircissements sur le rôle que jouent des politiques macroéconomiques prudentes et montre comment utiliser au mieux les zones économiques spéciales, les parcs industriels, les zones agro-industrielles, les complexes de renforcement des compétences, ainsi que les programmes d’apprentissage et d’incubation.
Issouf Kamagaté 
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité