publicité

Politique

Gouvernement pléthorique : Ouattara s’explique

Publié le :

A peine le dernier gouvernement formé, qu’il est l’objet de raillerie sur la toile. Certains dénoncent une équipe pléthorique et d’autres un simple recyclage, par allusion à la reconduction de la quasi-totalité des ministres du gouvernement sortant. 
Saisissant l’occasion du premier conseil des ministres, tenu le jeudi 5 septembre 2019, au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, Alassane Ouattara, a justifié certains choix qu’il a faits de scinder tel ou tel département ministériel ou d’en créer d’autres. Donnant ainsi le sentiment de répondre à ceux qui dénoncent un gouvernement pléthorique.
Il est notamment revenu sur l’éclatement de l’ex-ministère de la Sécurité et de l’Intérieur. « L’un des changements majeurs est la scission du Ministère de l’Intérieur et de laSécurité(…) La séparation de ces deuxMinistères me paraît nécessaire à nouveau compte tenu de l’importance des défisdans notre pays », a-t-il commencé par dire. 
Puis, il a ajouté : « Ainsi, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile aura à faire face aux menaces sécuritaires et à la lutte contre le terrorisme, en liaison avec le Ministère de la Défense. Le Ministère Le Ministère de l’Intérieur, devenu Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, aura, quant à lui, un rôle important à jouer dans la préparation des prochaines échéances électorales ».
Le chef de l’Etat a également expliqué son choix de sortir Adama Koné, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, de ce département pour le nommer à ses côtés. « Enfin, je voudrais indiquer que le Ministre Adama Koné, anciennement Ministre de l’Economie et des Finances, a été nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Économiques et Financières en vue de représenter notre pays, en tant qu’Administrateur, à la Banque Africaine de Développement (BAD), pour soutenir le Nigéria dans la quête du renouvellement du mandat du Président Akinwumi Adesina… », a soutenu Ouattara.
Lequel a pressé les membres du gouvernement en qui il a renouvelé sa confiance de travailler davantage. A cet effet, il entend être regardant sur la nomination de leurs directeurs de cabinet, qui sont, pour lui, un maillon essentiel pour l’atteinte des objectifs de chacun de ses collaborateurs. « C’est pourquoi, j’ai demandé au Premier Ministre que le choix des Directeurs de Cabinet nous soit soumis pour validation », a souligné le chef de l’Etat.
 
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité