publicité

Societe

Cote d'Ivoire : la vérité sur l'affaire des 120 000 cfa exigés au concours des Eaux et Forêts

Publié le :

L’Etat de Côte d’Ivoire entend se donner les moyens de lutter efficacement contre la déforestation et le braconnage. Et cela, conformément aux engagements qu’il a pris de traduire en acte les objectifs du développement durable, notamment en ce qui concerne la préservation de faune et de la flore.
C’est dans ce cadre qu’est organisé un concours pour recruter des éléments qui constitueront une Unité spéciale dans la corporation des agents des Eaux et forêts. A cet effet, il est demandé aux postulants de débourser la coquette somme de 120 000 Fcfa pour les frais médicaux uniquement. Une somme jugée élevée par des internautes, pour qui ce critère peut paraître rédhibitoire pour les économiquement faibles, qui auraient voulu postuler.
Approché par un confrère pour en avoir le cœur net, le ministre en charge du département qui organise ce concours, Alain Richard Donwahi, s’est expliqué sur l’affaire. Selon le ministre des Eaux et Forêts, les examens médicaux exigés sont de l’ordre de 300 000 Cfa dans les hôpitaux et autres centres de santé. Le coût qui affole la toile est donc moindre, à comparer à ce qu’il aurait fallu que chaque candidat débourse dans des centres de santé autres que celui qui a été agréé, laisse sous-entendre Alain Donwahi.
D’autre part, le ministre explique que les candidats qui auront passé avec succès les différentes phases de recrutement vont intégrer une Unité spéciale de lutte contre la déforestation et le braconnage. « Il ne s’agit pas d’un concours des Eaux et Forêts mais d’un concours spécial de recrutement pour une brigade de lutte contre la déforestation et le braconnage », fait-il savoir. Et le ministre d’ajouter : « Ces agents sont recrutés sur les mêmes critères que ceux de la Force spéciale et formés par la Force spéciale ».
Toujours selon lui, ce sont 2800 postulants sur 38 000 au départ, qui vont subir des tests approfondis et une formation commando, à l’issue desquels seulement 650 vont être en définitive recrutés. Déjà, pour en arriver aux 2800, il a fallu retenir 8000 qui ont subi des tests médicaux. Ceux-là provenaient d’un groupe de 15 000 personnes qui avaient été retenues sur les 38 000 ayant fait acte de candidature. Et cela, après des tests dits ordinaires. Voilà qui devrait éclairer la lanterne de ceux qui trouvaient excessifs les 120 000 Fcfa réclamés à chacun des candidats au titre des frais médicaux.Karine Koré



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité