publicité

Societe

7ème TICAD:La diaspora ivoirienne au Japon expose ses soucis à Amon-Tanoh

Publié le :

Echanger pour connaitre les préoccupations de ses compatriotes vivant au Japon, pays ami de la Côte d’Ivoire, situé à deux jours de vol d’avion, à l’extrême-orient de la terre. C’est l’objet de la rencontre initiée par Marcel Amon-Tanoh, ministre ivoirien  des Affaires étrangères,  en marge de l’organisation de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, (TICAD) qui se tient en ce moment, du 28 au 30 août 2019 et à laquelle la Côte d’Ivoire a décidé de prendre une part active.
Selon le récit de M. Kouakou K. président de l’association des Ivoiriens vivant au Japon, que nous avons joint par téléphone, cette rencontre à  laquelle a également assistée M.Jérôme Klôh WEYA, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, était importante à double titre : «Devant M. le ministre Marcel  Amon-Tanoh et l’Ambassadeur, nous avons exposé deux sujets préoccupants : le premier est relatif aux difficultés rencontrées dans les actes de délivrance de nos passeports et le second porte sur les mesures d’accompagnement envisageables pour ceux  qui souhaitent retourner en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.
 Il a, en effet, souligné la volonté d’une bonne frange de la diaspora ivoirienne au Japon de retourner en Côte d’Ivoire. « Ici nous rêvons tous de rentrer un jour pour apporter notre contribution au développement du pays. Car, la majorité des Ivoiriens vivant au Japon est constituée de cadres supérieurs. Nombre d’entre eux officient dans de grandes firmes internationales. Ils ont un vrai savoir-faire. Après avoir pris de son temps pour nous écouter, le ministre a tenu un discours franc et clair. Il  nous a rassurés. Nous sommes donc repartis satisfaits, convaincus que les problèmes exposés seront progressivement résolus», a témoigné notre interlocuteur.
Selon les chiffres officiels,  152 Ivoiriens vivent depuis de longues années au japon et y sont intégrés. Après leurs études supérieures rendues possibles par les bourses d’études octroyées dans le cadre de la coopération avec l’Etat de Côte d’Ivoire, la plupart de ces travailleurs ont préféré saisir sur place les meilleures opportunités de travail qui se sont présentées.
Assane Niada



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité