publicité

Politique

Situation politique en Côte d’Ivoire: Un politologue analyse les chances du duo Gbagbo-Bédié en 2020

Publié le :

Le 29 juillet 2019, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a rencontré l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, à Bruxelles en Belgique. Les deux opposants comptent sceller une coalition pour bouter hors du pouvoir Alassane Ouattara. Mais pour le politologue, Arthur Banga, rien n’est gagné d’avance.
Dans une tribune publiée dans Jeune Afrique du 25 au 31 août 2019, l’universitaire évoque ce rapprochement entre Bédié et Gbagbo, avec un certain scepticisme. En effet, analyse ce spécialiste en relations internationales et histoires des stratégies militaires, il ne suffit pas de proclamer qu’ils comptent œuvrer pour la réconciliation et l’Etat de droit.
Pour Arthur Banga, « au-delà des mots, il faudra des propositions et des actes concrets pour susciter l’enthousiasme et l’adhésion ». De fait, explique-t-il, il importe que les deux hommes d’Etat fassent une offre politique répondant aux attentes des populations. Selon cet enseignant-chercheur, « la clé de la réussite résidera dans la communauté de valeurs et dans le respect des aspirations des Ivoiriens ».
C’est seulement à ce prix que la coalition emmenée par ces deux cadors de la scène politique ivoirienne pourra avoir le dessus sur celle dirigée par Alassane Ouattara. « Faute de quoi, rien ne pourra ébranler la machine Rhdp qui, s’appuyant sur d’influents barrons régionaux, a déjà été lancée  il y a plusieurs mois », prévient le politologue.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité