publicité

Societe

Lutte contre la pauvreté : La Côte d’Ivoire loin derrière le Ghana et le Sénégal

Publié le :

Les performances économiques de la Côte d’Ivoire, souvent vantées par les autorités ivoiriennes, sont loin d’être des effets d’annonce. A en croire, le rapport d’information 2019 d’Oxfam, le pays figure bien « parmi les 10 économies à la croissance la plus rapide au monde ». Toutefois, souligne le même rapport, la Côte d’Ivoire fait partie des pays du continent les moins engagés pour la réduction de l’écart entre riches et pauvres. C’est du moins ce qu’il ressort des indicateurs regroupés sous l’appellation d’indice de l’Engagement à la Réduction des Inégalités  (ERI).
Conçu par Développement Finance International et Oxfam, cet ERI est la  résultante de l’évaluation de trois domaines d’action essentiels dans la réduction des inégalités: 1) consacrer des dépenses progressives à des domaines comme l’éducation, la santé et la protection sociale ; 2) imposer les plus riches davantage que les plus pauvres ; 3) payer aux travailleurs un salaire minimum vital. 
Il ressort des résultats des ERI des pays du continent, que la Côte d’Ivoire se classe à la 26eplace, à l’échelle continentale, et à la 6eplace des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest( Cedeao), avec 0,25. Derrière respectivement le Sénégal( 0,29), le Ghana (0,28), la Gambie (0,25). En d’autres termes, la Côte d’Ivoire fait moins pour réduire l’écart entre riches et pauvres que le Ghana, le Sénégal et la Gambie. Le pays d’Alassane Ouattara est également moins engagé dans la lutte contre les inégalités que la Mauritanie.
Ces résultats font dire aux auteurs du rapport que « dans la plupart des pays, les avantages de cette croissance(celle à laquelle l’on a fait allusion s’agissant de la Côte d’Ivoire, ndlr) économique sans précédent n’ont profité qu’à une toute petite minorité ». De fait, soutiennent-ils, « alors qu’un nombre faible mais croissant d’individus s’enrichit de manière inouïe, l’immense majorité de la population se voit privée des éléments les plus essentiels d’une vie digne tels qu’une éducation de qualité, des soins de santé et un emploi décent et cela, en dépit d’un essor économique sous l’impulsion des industries extractives ».
 
Poursuivant, ils avancent que « l’évaluation d’Oxfam indique clairement que les gouvernements ouest-africains sont, en moyenne,  les moins engagés du continent à réduire les inégalités. Et que la plupart d’entre eux choisissent d’ignorer la crise des inégalités plutôt que de la réduire ». Ils recommandent donc que l’accent soit désormais mis sur la lutte contre les inégalités.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité