publicité

Societe

Loi sur la location de maison : Les propriétaires véreux menacés de 20 ans de prison

Publié le :

Une nouvelle loi, adoptée depuis le mardi 29 mai 2019, vient réglementer désormais la location des maisons. Les propriétaires de maison, qui fixaient des cautions exorbitantes pour la location des maisons, y seront astreints. Ce qui devrait les contraindre de revoir leurs prétentions à la baisse.
La loi, censé assainir le milieu, fixe la caution à 2 mois de loyer. Idem pour l’avance fixée également à 2 mois. Une peine d’emprisonnement allant de 1 mois à 20 ans de prison est prévue pour les contrevenants à cette nouvelle disposition. 
En outre, le locataire doit savoir qu’il n’a pas le droit de transformer le local sans la permission du bailleur. Ce dernier peut contraindre le locataire à remettre la maison en l’état à ses frais.  En plus, le locataire doit verser le loyer à la date indiquée par le propriétaire après concertation. Un autre aspect à retenir. Le locataire est tenu de laisser l’habitation dans l’état dans lequel il l’a trouvé.
Le propriétaire, à l’instar du locataire, a également des devoirs. Il est obligé d’entretenir les murs porteurs, le ravalement des façades, les fosses d’aisance, les puisards, les toitures, les poutres, les murs de clôture, les voûtes, les ascenseurs en ce qui concerne les immeubles et autres. Au cas où le bailleur refuse de faire les réparations en question, la loi donne la possibilité au locataire à recourir à une juridiction compétente, qui l’autorise à exécuter les réparations à la charge du propriétaire.      
Par ailleurs, le propriétaire est tenu de remettre un local ne comportant aucun risque pour sa sécurité physique, sa santé, ainsi que les biens du locataire. En d’autres termes, la maison à louer doit comporter tous les éléments qui le rendent conforme à un usage sain, paisible et sécurisé. Il faut ajouter à ce qui précède le fait que le bailleur ne peut en restreindre l’usage encore moins changer la forme du logement.
Jeremy Junior
 
  



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité