publicité

Politique

La RDC attend son nouveau gouvernement aujourd’hui

Publié le :

Après plusieurs mois d'attente, les congolais pourraient connaitre aujourd'hui les membres de leur nouveau gouvernement.
Le chef de l'État Félix Tshisekedi a nommé M. Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre au mois de mai, sur proposition de l'ancien président Joseph Kabila, dont les partisans ont obtenu la majorité des sièges au Parlement à l'issue des législatives.
Sur la base d'un accord conclu entre les deux parties, le prochain gouvernement sera composé de 65 membres, dont 42 seront issus des rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila. Cap pour le changement (Cap), du président Tshisekedi, comptera 23 membres.
 
Mercredi dernier, le président Félix Tshisekedi avait refusé une première mouture de gouvernement, estimant que la liste proposée ne respectait pas assez la parité hommes-femmes et l'équilibre entre ancienne et nouvelle génération, selon une source proche du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Les partisans de l'ancien président congolais Joseph Kabila ont annoncé mardi avoir proposé en majorité des "nouvelles figures" pour le prochain gouvernement de la République démocratique du Congo attendu depuis sept mois, dans une conférence de presse.
Investi en janvier, après la présidentielle du 30 décembre 2018, M. Tshisekedi n'a toujours pas de gouvernement, en dépit d'âpres négociations engagées entre ses partisans et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité