publicité

Politique

Réforme de la CEI : Bruno Koné clashe l’opposition

Publié le :

 
Dans une interview accordée à la radio de la paix, le 9 août 2019, Bruno Koné crache ses vérités à l’opposition en évoquant la recomposition de la Commission électorale indépendante( Cei).
Pour le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, les opposants au régime Ouattara font preuve de mauvaise foi en continuant de protester contre la loi sur la Cie, promulguée par le chef de l’Etat. « Aujourd'hui nous avons trois représentants du pouvoir, trois représentants de l'opposition et six représentants de la société civile plus les trois autres membres qui sont désignés pour gérer surtout des aspects administratifs », a-t-il commencé par faire observer.
Et d’en déduire : «  Donc, on ne peut pas dire aujourd'hui que cette Cei soit déséquilibrée. Bien au contraire, des efforts ont été faits depuis le début, tout est mis en œuvre pour que le maximum de places soit accordé à l'opposition. Mais j'allais dire, il faut savoir raison garder en toutes choses ». Mieux, il a fustigé l’attitude de l’opposition, qui continuer de grogner au point de renvoyer le dossier devant les organisations internationales. « Certains veulent perpétuer la crise en Côte d'Ivoire, mais, encore une fois, quand un pays revient ou vit dans une situation normale, ces questions-là se gèrent complètement à l'intérieur du pays(… ) donc saisir ces organismes, je ne sais pas ce que cela va donner mais attendons de voir », a poursuivi l’ex-porte-parole du gouvernement.
Plus incisif, il a eu des mots peu tendres à l’endroit des grognards de l’opposition. . « J'insiste sur le fait que notre pays est revenu dans une situation normale, on ne peut plus continuer avec des arbitrages de ce type. On ne peut plus continuer à faire appel à l'international », a chargé le ministre. Avant d’enfoncer le clou : « Le gouvernement a tout mis en œuvre et mettra tout en œuvre pour que ces élections se passent dans les meilleures conditions. Mais certains veulent qu’elles se tiennent à leurs conditions… ». Voilà qui devrait encore nourrir la polémique autour de la loi sur la Cei, adoptée à la fois par l’Assemblée nationale et le Sénat puis promulguée par Alassane Ouattara.
Karine Koré
 
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité