publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Situation politique : Soro appelle au « respect du droit à la différence »

Publié le :

A l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré le 7 aout 2019, Guillaume Soro a adressé aux Ivoiriens un message, chargé de sous-entendus. Bien que succinct, ce message, posté sur son blog officiel, est truffé de termes pour le moins évocateurs. L’ex-président de l’Assemblée nationale, tombé depuis en disgrâce, exhorte à poursuivre l’oeuvre de ceux qui ont arraché cette indépendance « en construisant une Nation démocratique, juste, respectueuse des droits des plus faibles, attentive aux plus fragiles ainsi qu’aux blessés de la vie, et garantissant à tous la liberté de pensée et d’opinion ».
A l’évidence, le choix d’un tel lexique n’est pas fortuit. L’ex-chef du parlement semble visiblement dépeindre le contexte politique qui prévaut depuis qu’il s’est brouillé avec les actuels tenants du pouvoir. Aussi appelle-t-il à une nation « respectueuse des droits des plus faibles », mieux, « attentive aux fragiles » où chacun pourra dire ce qu’il pense sur la conduite des affaires de l’Etat. Et donc une nation « garantissant à tous la liberté de pensée et d’opinion ». Dans la même veine, Soro appelle au « respect du droit à la différence », revenant ainsi encore à l’expression « de la liberté de pensée et d’opinion ».
Par ailleurs, l’ex-président de l’Assemblée nationale invite les filles et fils de la Côte d’Ivoire, avec à leur tête le chef de l’Etat, à tirer les leçons « des soubresauts de son parcours récent » pour préserver la cohésion. Mais plutôt que de le dire ainsi, il part de l’idée que la Côte d’Ivoire est supposée avoir été « instruite des soubresauts de son parcours récent » et donc a pu en tirer toute les leçons pour éviter de basculer à nouveau dans les mêmes travers. Au total, Guillaume Soro a assurément voulu saisir l’opportunité de la fête de l’indépendance pour passer un message sibyllin aux dirigeants de la Côte d’Ivoire.
Assane Niada



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité