publicité

Politique

Côte d'Ivoire -Route Adzopé-Yakassé Attobrou : Alassane Ouattara soulage le pays Akyé

Publié le :

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a inauguré, le samedi 3 août 2019, la voie menant d’Adzopé à Yakassé Attobrou. Il tient ainsi une promesse faite au peuple Akayé et qui s’était traduite par la pose de la première pierre  en 2015, à l’occasion d’une visite d’Etat qu’il y a effectuée.
Trois ans après, le bitumage de l’axe Adzopé-Yakassé Attobrou est donc devenu réalité, mettant ainsi fait au calvaire des populations de cette région. Aussi sont-elles sorties massivement le samedi 3 août 2019, pour être témoins de ce moment historique et écouter le président de la République, qui a donné corps à ce rêve qu’elles caressent depuis bien des décennies.    
Prenant la parole, Alassane Ouattara s’est dit heureux de voir aboutir le bitumage de cette route et donc de soulager les populations des désagréments que leur causait cette voie, restée non bitumée des décennies durant. Il a indiqué que la réalisation de ce projet a coûté la coquette somme de 16, 07 milliards Fcfa. « …...Je me souviens encore de la visite d’Etat que j’ai effectuée en 2015 à Yakassé-Attobrou, au cours de laquelle je vous avais annoncé le bitumage de la route Adzopé-Yakassé- Attobrou. Je me souviens de votre enthousiasme au moment de cette annonce ; j’ai bien ressenti que cela représentait la fin d’un long calvaire pour vous… », a déclaré le chef de l’Etat. Il a exprimé sa gratitude aux financiers extérieurs qui lui ont permis de tenir sa promesse.
Il a assuré les populations de sa détermination à continuer d’oeuvrer  à leur bien-être, comme il le fait à l’échelle nationale. A cet effet, il a annoncé la réalisation de plusieurs infrastructures socioéconomiques dans la région, en particulier  un Centre Hospitalier Régional( Chr) , dont la première pierre a été posée le même samedi 3 août. Cet hôpital, a ajouté Alassane Ouattara, aura une capacité de 198 lits et coûtera 29,5 milliards Fcfa. « Ce nouvel hôpital, ultramoderne, viendra soulager toute la région et combler un manque important dans notre dispositif sanitaire », a-t-il assuré.   
Le chef de l’Etat a,  par ailleurs, annoncé la réalisation d’autres projets routiers comme la transformation de l’axe Yopougon- Anyama-Thomasset en une autoroute 2 fois 3 voies, en vue désengorger cette route et faciliter la circulation des hommes et des biens. Alassane Ouattara s’est également engagé à offrir au pays Akyé un agropole , avec pour objectif de faire « de la région de la Mé, le grenier de la ville d’Abidjan ». Ce projet agricole est estimé à 60 milliards Fcfa. Le secteur de l’Education n’est pas en reste, puisque le chef de l’Etat promet de construire un lycée d’excellence à Adzopé dès l’année prochaine, d’un coût de 6 milliards Fcfa. Mais aussi 4 autres collèges, qui viendront porter à 16 le nombre de collèges bâtis dans la région depuis son arrivée au pouvoir. Au total, ce sont 150 milliards Fcfa d’investissements qui sont prévus pour améliorer significativement le cadre de vie des populations de cette région natale du ministre Patrick Achi , passé depuis du Pdci au Rhdp, le parti au pouvoir.
Assane Niada
niada.assane@lebanco.net



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité