publicité

Economie

Le Conseil d’administration du FMI annonce la démission de Christine Lagarde

Publié le :

Christine Lagarde (photo) démissionnera de ses fonctions de directrice du Fonds monétaire international (FMI), le 12 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de l’institution, dans un communiqué publié mardi.
Cette annonce intervient après la nomination, début juillet, de la femme d’affaires française de 63 ans, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Alors que la prise de ses nouvelles fonctions devrait intervenir, d’ici au mois de novembre, c’est David Lipton, actuel premier directeur général adjoint du FMI, qui devrait prendre les rênes de l’institution de façon intérimaire.
Réélue en 2016 à la tête de l’institution de Bretton Woods, c’est en 2011 que Christine Lagarde est devenue la première femme à exercer cette fonction, hors périodes d’intérim, après le scandale qui avait poussé l’ancien directeur, Dominique Strauss-Kahn, à la démission.
« Au cours de son mandat, le Fonds a excellé dans la prestation de services à l’ensemble de ses membres en leur prodiguant des conseils stratégiques de pointe appuyés par un travail d’analyse novateur sur un éventail de questions macro-critiques. Sa gestion a été exceptionnelle et nous lui sommes reconnaissants pour son leadership novateur et visionnaire », a indiqué le communiqué du FMI.
Notons que, pour l’instant, aucun détail n’a été fourni sur son potentiel successeur, alors que le conseil d’administration a annoncé qu’il « lancera rapidement le processus de sélection du prochain directeur général et communiquera en temps opportun ».
Moutiou Adjibi Nourou



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité