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Un imam africain peut-il conduire la prière des fidèles dans sa langue maternelle ??

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C'est la question sensible que soulève la polémique qui agite en ce moment la Guinée. L'imam Nanfo Ismaël Diaby a été suspendu de ses fonctions par la Ligue islamique de Guinée, parce qu'il a, pendant le ramadan, dirigé la prière en....... malinké, dérogeant ainsi au dogme séculaire qui veut que cela soit fait en arabe. Diaby a répondu à ses propres compatriotes, qui l'accusent de "blasphème", que "Dieu comprend toutes les langues", à commencer par la leur. Cette affaire fait écho à un début de polémique en Côte d'Ivoire autour de l'enseignement de l'arabe dans les écoles. L'idée est d'offrir aux élèves la possibilité d'apprendre très tôt une langue qui compte dans le paysage économique mondial. Sauf que la proposition a été faite, non pas par le gouvernement mais par le Conseil Supérieur des Imams, ce qui fait craindre chez certains une islamisation à marche forcée du pays. Que dire de ces débats fort intéressants ?? Que dire de ces controverses autour de l'arabe, langue parlée jadis par de grands savants mais aussi par de puissants esclavagistes musulmans ?? Que dire si ce n'est que les dirigeants africains mettent visiblement plus de zèle à promouvoir la langue des autres qu'à défendre les leurs. Au moment où les 15 pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) finalisent leur monnaie unique, qui s'appellera ECO, pourquoi ne pas mettre les égos nationaux de côté et réfléchir aussi à l'idée d'une langue officielle africaine commune, qui pourrait être le swahili, le haoussa ou le yoruba par exemple. Celle-ci n'occulterait évidement pas les multiples langues africaines, mais son enseignement généralisé à tous les enfants ivoiriens, angolais, nigérians ou équato guinéens, fluidifierait les échanges à l'échelle du continent et installerait surtout  définitivement l'Afrique noire dans la tour de Babel qu'occupent jusqu'ici sans partage le francais, l'anglais, l'espagnol ou le chinoi



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