publicité

Societe

Foncier et construction : le ministre Bruno Nabagné Koné sensibilise sur l’importance de l’ACD

Publié le :

Le ministre de la construction et du logement, Bruno Nabagné Koné, invité de la chambre de commerce et d'industrie française en Côte d'Ivoire pour animer un déjeuner-débat le vendredi 14 juin 2019 àAbidjan, a rappelé l’importance de posséder une Attestation de Concession Définitive (ACD) dans le processus d’acquisition foncière. 
 
C’est  sur le thème : '' les avancées réglementaires en matière de construction et l'évolution de la protection du citoyen ''  que le responsable de la construction dans le gouvernement ivoirien a entretenu les chefs des entreprises présents.
Il a tenu àprodiguer des conseils aux usagers souhaitant acquérir des lotissements. A ce sujet il a rappelé l’importance de « Posséder une Attestation de Concession Définitive (ACD) d'une terre avant sa mise en valeur en vue d'éviter les litiges fonciers »car « Il ne faut pas s'engager sur un lotissement contesté. Il faut que ce lotissement soit approuvé par le ministère de la construction avant d'y prendre des initiatives », a-t-il conseillé.
 
Bruno Koné a déploré la recrudescence des litiges fonciers en Côte d'Ivoire en général et dans le district d'Abidjan, en particulier. Pour régler ces soucis, le ministre a rappeléla mise en place d’une réforme permettant l'accélération de la procédure d’acquisition du foncier pour faciliter la construction de logements par les opérateurs immobiliers et les particuliers. Car il faut le signaler, le déficit de logements en Côte d’Ivoire est estiméaujourd’hui à 600 000 logements par an.  
 
Le code de la construction a étéadoptéle jeudi 13 juin 2019  àl'assemblée nationale ivoirienne. Ce texte permettra la simplification et la sécurisation des actes àtravers des outils tels que la Blockchain, la planification urbaine et la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne foncière, a conclu Bruno NabagnéKoné.
 
Jérémy Junior 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité