publicité

Societe

Je suis Dioula et non Malinké.

Publié le :

Je suis Dioula et non Malinké. Depuis un moment, j'essais d'expliquer l'existence du peuple Dioula à Bouna, Kong, Bondoukou, Dabakala,... et la différence entre le peuple Dioula et le peuple Malinké. Je vais désormais partager avec vous des écris d'historiens sur le peuple Dioula, sa culture et sa naissance dans le Ghana actuel.
Ci-dessous, vous avez un extrait du livre de Jean Louis Boutillier intitulé "Bouna Royaume de la Savane Ivoirienne".
"Les Jabaghate seraient arrivés à Bouna après les Kamara, sous le règne de Una-Ziéna, le successeur de Kankru, c’est-à-dire dans la deuxiéme moitié du XVIIe siècle (15). P. Marty (16) avait noté l’ancienneté de leur installation à Bouna mais toute sa chronologie est décalée de plusieurs siècles puisqu’il situe leur arrivée à Bouna au Xe siècle.
Ils arrivaient de Bégho (ville situé dans le Ghana actuel) : musulmans fervents, ils revendiquent le Mandé comme leur origine plus lointaine. Effectivement, plusieurs recoupements permettent de localiser un certain nombre de groupements portant le même nom de dyamu et résidant dans des marchés-étapes du réseau commercial mandé-dyula, avant-postes de ce réseau vers les régions forestières productrices de kola et les zones productrices d'or. En fait, l’hypothèse la plus plausible est qu’un petit noyau de Jabaghate soit venu du Mandé s’installer à Bégho (Ghana) à la fin du XVe ou au début du même siècle ; en effet d’après la tradition de Bégho recueilli par Wilks (17), les Jabaghate seraient arrivés à Bégho en cinquième position tandis que les Kulibari seraient arrivés en septième position, à une date estimée à 1550 (18). Profitant de l’époque de prospérité croissante de cette ville, ce noyau jabaghate se serait développé en même temps que la ville et serait devenu un quartier assez important. D’autre part, Goody (19) signale la présence de Jabaghate installés au nord-est de Bégho dans la partie occidentale du territoire occupé par les Gonja, mais avant l’arrivée de ceux-ci au milieu du même siècle. Levtzion (20), de son côté, pense que c’est de Bégho qu’auraient essaimé les Jabaghate, à partir du XVI‘ siècle, à des fins religieuses et commerciales dans les nouvelles zones de pénétration du commerce mandé.
C’est ainsi qu’en accord avec Goody, il les retrouve dans la région de Buipe avant l’invasion gonja-gbanya, à Bouna au début du XVII‘ siècle (c’est-à-dire à peu près en accord avec la tradition de Bouna), dans l’Anno Mango au début du XVIII‘ siècle. En effet, d’après Levtzion, les guerriers du Mango dans leurs migrations aventureuses depuis les rives du Comoé jusqu’au-delà du royaume gagomba dans la région de Sansanné Mango (l’actuel Nord Togo) étaient accompagnés par des musulmans du clan jabaghate : cette campagne ayant en lieu dans les années 1750-1755, cela supposerait donc que ces Jabaghate s’étaient installés dans le Mango au plus tard au début du XVIII~ siècle. C’est aussi à la même époque qu’un groupement jabaghate se serait rendu à Kong : cette migration se serait effectuée dans les années 1730-1750 à partir du noyau jabaghate déjà installé à Bouna (21).
Pour se .résumer, il faut souligner que la migration du groupement jabaghate quittant Bégho pour venir s’installer à Bouna s’inscrit dans une phase de l’expansion du commerce mandé-dyula dans la première moitié du XVII‘ siècle : cette migration s’inscrit dans un contexte tout à fait différent des migrations qui s’effectuent à partir de 1680-1700, par exemple vers Bondoukou et qui sont liées à la désintégration de la ville de Bégho puis à sa disparition."
NB : Contrairement au pays malinké, les Diabagatés en pays Dioula (Kong, Bondoukou, ...) ne sont pas des griots mais des promoteurs de la science religieuse.

(15) Notables de Karidyulaso, février 1972.
(16) Marty, 1922, p. 240-241.
(17) Wilks, 1969, p. 17.
(18) Terray, 1984, p. 40 et p. 603.
(19) Goody, 1967, p. 96.
(20) Levtzion, 1968, p. 61.
(21) Owuso, 1976, p. 56 ; Terray, 1984, p. 609.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité