publicité

Politique

Haut-Katanga : la population se mobilise à accueillir l’opposant Moïse Katumbi

Publié le :

Plusieurs activités sont organisées à Lubumbashi (Haut-Katanga) et dans d’autres contrées du Grand Katanga, dans le cadre des préparatifs du retour au pays de l’opposant Moïse Katumbi. La veille de son arrivée, des partis politiques membres de la plateforme Lamuka, des responsables de l’équipe Tout Puissant Mazembe [dont il est le président], ainsi que d’autres structures mobilisent la population pour réserver accueillir l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.
Des délégations en provenance de Kinshasa et d’autres villes du pays affluent vers Lubumbashi.
Sur différentes artères de la ville, des caravanes motorisées des partis politiques qui mobilisent les Lushois sont visibles. C’est le cas notamment du PND, de l’UNAFEC ou encore de l’UNADEF.
Dans la cité de Kapolowe par exemple une marche de sensibilisation a été organisée samedi 18 mai par la population pour le retour de Moïse Katumbi et par après les manifestants ont convergé vers l’Eglise pour un culte d’action de grâce.
Pour sa part, le coordonnateur régional de la plateforme ‘’Ensemble pour le changement’’ dans la Grand Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a annoncé que Moise Katumbi sera accueilli dans l’allégresse.
« Pas de débordements, pas de désordres, pas de troubles, pas de provocations. Nous ne venons qu’accueillir un homme qui nous a manqué pendant trois ans », a averti Kyungu wa Kumwanza.
Des polos et casquettes des couleurs blanches avec effigies de Moïse Katumbi sont distribués à travers la ville de Lubumbashi.   
Après trois ans d’exil, l'opposant Moïse Katumbi a confirmé mercredi 15 mai son retour à Lubumbashi pour le lundi 20 mai. A cet effet, il a appelé la population au calme et à se mobiliser dans la paix pour son accueil.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité