publicité

Societe

La Côte-d’Ivoire veut mobiliser et investir 1.658 milliards fcfa dans la santé sur la période 2020-2024

Publié le :

La Côte d’Ivoire ambitionne de mobiliser 1 658 milliards FCFA (environ 2,8 milliards $) pour des investissements dans le domaine de la santé sur la période 2020-2024. C’est l’un des principaux objectifs du Dialogue National sur le financement de la Santé (DNFS) qui se tient du 15 au 30 avril 2019 à Abidjan.
 
Organisé par le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, cet évènement vise à faire un plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes du secteur de la santé en vue de mobiliser des ressources, notamment domestiques, pour un financement accru et pérenne de la santé afin de tendre vers la couverture sanitaire universelle en Côte d’Ivoire.
 
Ces investissements prévus vont s’articuler autour de sept (7) principaux piliers. Il s’agit notamment de : (1) la santé communautaire ; (2) la qualité de soins de santé primaire ; (3) les ressources humaines ; (4) les systèmes d’information sanitaire ; (5) la chaine d’approvisionnement ; (6) l’intégration du secteur privé ; et (7) les réformes clés de financement de la santé.
 
Selon le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé (photo au centre), « en dépit du niveau de croissance économique du pays et de la croissance projetée, seulement 5,9% du budget de l’Etat sont consacrés à la santé, entrainant une forte dépendance vis-à-vis des dépenses directes des ménages et de l’aide extérieure, des inégalités régionales importantes, des inefficacités élevées, et une très mauvaise performance par rapport aux indicateurs de santé clés. A ce tableau de défis à relever, l’on doit ajouter la transition envisagée dans l’accès aux grands programmes internationaux de financement de la santé ».
 
Zeinab Dosso (Stg)



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité