publicité

Economie

Guinée: treize villages miniers portent plainte auprès de la Banque mondiale

Publié le :

En Guinée, treize villages de la région minière de Boké ont déposé une plainte auprès de la Banque mondiale pour dénoncer les conséquences de l'exploitation de la bauxite.Les plaignants saisissent en fait le médiateur d'une branche de l'organisation, qui finance la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Ils estiment que l'entreprise CBG ne respecte pas les lois nationales et internationales. Puisque la Banque mondiale a accordé un prêt à la CBG en 2016, les habitants de ces villages miniers estiment que l'organisation internationale doit s'impliquer pour faire respecter leurs droits.

L'exploitation de la bauxite porte préjudice aux habitants des villages situés aux alentours de Sangaredi, dans l'ouest de la Guinée. C'est le point de départ de l'action menée par treize de ces villages qui s'adressent directement à la Banque mondiale. En fait, la procédure concerne la SFI, l'une des branches de la Banque mondiale qui a accordé il y a trois ans un prêt de 135 millions de dollars à la Compagnie des bauxites de Guinée pour un projet d'expansion.
A ce titre, précise la plainte déposée en février, la SFI doit s'assurer que le projet respecte les normes sociales et environnementales. Or, selon les habitants des treize villages concernés, c'est loin d'être le cas. Ils expliquent avoir été expropriés des terres qu'ils cultivaient sans informations et sans indemnisations suffisantes, et ils déplorent la pollution causée par les activités minières, en particulier la pollution de l'eau. Comme en témoigne un habitant du village de Hamdallaye, qui doit être bientôt déplacé. Mamadou Lamarana Bahassure que le site sur lequel le village doit être réinstallé ne permettra pas aux agriculteurs de travailler correctement car il ne dispose d'aucune ombre.
 
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité