publicité

Politique

En mission en Côte d’Ivoire: Le Conseil de sécurité réitère son soutien au pays

Publié le :

Une délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies a séjourné à Abidjan les 14 et 15 février 2019 dans le cadre dune visite de travail.
‘’Nous continuerons d’être un allié pour le développement du pays’’, a déclaré, à l’issue des échanges avec le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, Anatolio Ndong Mbia , porte-parole du groupe des pays membres du conseil de sécurité pour le mois de février. Le visiteur onusien  a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire et la manière dont le pays est parvenu à surmonter ces difficultés.
A côté de cet engagement des Nations Unies, divers points ont été abordés dont la méthode employée par la Côte d’Ivoire pour arriver à ce niveau de croissance économique, la réconciliation, le rôle que pourrait jouer le pays en termes d’expérience de sortie de crise dans la sous-région, la présidentielle de 2020 et l’appui que pourrait apporter l’institution internationale au pays.
Et Daniel Kablan Duncan s’est voulu rassurant quant au contexte de l’organisation de la présidentielle de 2020. ’’A chaque élection la communauté internationale se pose des questions. Cest une échéance comme les autres qui va bien se passer.’’, a-t-il fait remarquer car pour lui l’ensemble du pays a su tirer les leçons du passé.
Et à propos de leçons du passé, Kablan Duncan a expliqué qu’au titre de la réconciliation nationale, des efforts sont faits par le gouvernement. Un processus qui porte déjà ses fruits avec le retour progressif au pays d’exilés ivoiriens de la crise post électorale ainsi que par la prise d’une loi d’amnistie en faveur de 800 prisonniers politiques dont l’ex-première dame Simone Gbagbo.
Au niveau de la sécurité, il a fait cas de la normalisation de la situation avec la démobilisation et la réintégration d’au moins 93% des ex-combattants d’octobre 2012 à octobre 2015.
Le volet social a été aussi abordé et le  vice-président a rappelé les initiatives pour l’autonomisation des femmes.  Mais aussi l’effort fait pour augmenter le quota de la représentativité féminine aux postes de décision.
Autant d’actions et un contexte qui ont permis au pays d’avoir un taux de croissance annuel de 8%. Mais pour Kablan Duncan, le défi pour la Côte d’Ivoire est d’arriver à la transformation au plan local de ses produits agricoles pour y ajouter une plus-value qui rejaillira sur l’économie avec la création d’emplois.
Au cours de son séjour abidjanais, la délégation du conseil de sécurité des Nations Unies a aussi été reçue par le ministre ivoirien des Affaires Etrangères Marcel Amon -Tanoh qui a invité à la patience pour un retour définitif à la normale dans la vie sociopolitique ivoirienne.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité