publicité

Politique

Coopération Ivoiro-Qatari :Les autorités qatari se disposent à accélérer le processus

Publié le :

Une délégation du Qatar conduite par son secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères , Ahmed  Hassan  Amedja a été reçue le 14 février 2019 à Abidjan pour une séance de travail avec par son homologue ivoirien  Daouda Diabaté.
L’évolution de la mise en oeuvre des accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Qatar a constitué le menu de cette rencontre. Des accords qui se portent bien d’ailleurs au vu de l’initiation du projet de construction de l’autoroute transfrontalière Yamoussoukro-Ouagadougou et des projets d’appui au secteur de l’élevage et de la pêche.
Le secrétaire général ivoirien des Affaires Etrangères a fait savoir par la suite que la Côte d’Ivoire poursuit son développement avec une croissance soutenue de 8%. Mais pour aller encore plus loin, il a souhaité un accompagnement des pays partenaires comme le Qatar car ‘’Nous ne voulons laisser personne sur le bas-côté de la route’’, a-t-il dit.
Ahmed Hassan Amedji,  a pour sa part  soulevé l’importance pour eux de renforcer leurs liens avec les pays africains et plus précisément la Côte d’Ivoire surtout avec l’embargo imposé au Qatar par ses voisins. Il est aussi question pour ce pays arabe, de diversifier son économie essentiellement basée sur le pétrole et le gaz. Pour le diplomate qatari, il faut donc se concentrer sur les accords signés entre les deux pays  pour une réussite optimale et si possible avec un retentissement à l’international.
Les parties se sont accordées sur une prochaine visite de suivi des accords qui se tiendra probablement en Côte d’ Ivoire.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité