publicité

Politique

Serge Bilé « Je me suis battu pour que le gouvernement ivoirien paie tout de A à Z »

Publié le :

Serge Bilé, journaliste écrivain auteur du livre BONI

Nommé délégué de la Route des esclaves pour les Antilles et la Guyane pour deux ans par le ministre ivoirien de la Culture, Serge Bilé organise en avril un voyage de Boni en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien paie tout de A à Z, la CTG ne mettra pas un centime.
Vous organisez un voyage de Boni en Côte d’Ivoire en avril. Qui sont les invités ? 
C’est une opération qui me tenait à coeur . Elle intervient vingt-cinq ans après le premier voyage que j’avais organisé quand je présentais le journal télévisé à RFO Guyane, en 1993. Les Boni avaient été accueillis avec beaucoup de ferveur en Côte d’Ivoire. À l’époque, l’invité vedette était le boxeur Jacobin Yoma. Il avait gagné un combat à Abidjan. 
Cette fois-ci, j’ai voulu, en accord avec le ministre ivoirien de la Culture, privilégier des artistes. Il y aura donc un concert de Rickman G-Crew et une exposition des oeuvres de Carlos Adaoudé. Les objets d’art boni, comme les tabourets incurvés, sont inspirés de l’art akan. Les Akan forment un peuple à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. On en trouve aussi un petit nombre au Togo et au Bénin.
Nous avons souhaité également intégrer des chefs coutumiers à la délégation guyanaise, mais comme je ne les connais pas personnellement, j’ai demandé au président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, de les désigner pour moi, ce qu’il a accepté de faire aimablement. 
La délégation de 22 personnes sera conduite par le sénateur Georges Patient et le député Lénaïck Adam.
 
Quelles sont les institutions et quels sont les partenaires qui ont financé cette belle aventure ? 
Il y a vingt-cinq ans, quand j’ai organisé le premier voyage des Boni en Côte d’Ivoire, la mairie d’Apatou avait, en lien avec le conseil régional de l’époque, financé les billets des participants. Mais pour cette deuxième opération, je me suis battu pour que le gouvernement ivoirien paie tout, de A à Z. C’était pour moi une façon de montrer l’attachement des Africains à la diaspora. Le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman, a compris ma démarche et l’a appuyée. Il m’a d’abord nommé délégué de la Route des esclaves pour les Antilles et la Guyane pour deux ans. Il a ensuite avalisé ce projet et il a débloqué 100 millions de francs CFA (150 000 euros) pour financer le voyage et le séjour des Boni en Côte d’Ivoire. C’est un geste important. C’est un signe fort.
 
Le Guyana vient d’ouvrir une ligne aérienne directe avec le Ghana. Pourrions-nous en faire autant entre la Guyane et plus généralement les départements français d’Amérique (DFA) et l’Afrique francophone ?
Bien sûr ! En 1994, quand j’ai quitté la Guyane pour la Martinique, j’ai monté une association qui a organisé trois vols charters entre Fort-de-France et Abidjan. C’était génial. Alors qu’on mettait deux jours pour aller de la Martinique en Côte d’Ivoire, en passant par Paris, eh bien ça ne prenait plus que cinq heures pour relier les deux rives. Donc c’est possible de mettre en place des liaisons directes entre les DFA et l’Afrique francophone, en se servant d’un de nos départements comme hub pour les passagers de la grande région. Ça se fera le jour où il y aura réelle volonté politique. En attendant, les anglophones avancent.
Propos recueillis par Bernard DORDONNE
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité