publicité

Politique

Une délégation de l’Union Européenne prend connaissance de la vision ivoirienne

Publié le :

Le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Marcel Amon -Tanoh a partagé le vendredi 8 février 2019 à Abidjan lors d’une séance de travail avec la délégation du Conseil de l’union européenne sur l’Afrique (COAFR),  la vision ivoirienne sur diverses questions.
La sécurité en Afrique de l’ouest et dans le monde, la gestion des sorties de crises, le terrorisme, le développement économique dans la sous-région sont les points abordés à cette rencontre. Elle se situe dans le cadre d’une mission effectuée par cette commission, chargée des prospections et des analyses, en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana pour prendre connaissance des réalités afin d’y apporter un appui.
Et au cours des échanges sur les points de discussion, le chef de la diplomatie ivoirienne a admis l’importance de la stabilité dans la réalisation de la vision d’un pays.‘’ Je puis dire  que  l’une des conditions sine qua non du développement est la sécurité et  la paix’’, a-t-il dit.
Car dira-t-il ‘’ Quand on parle de terrorisme, on parle forcément du Mali, du Nigéria avec Boko Haram. On parle de l’impact que pourrait avoir ces défis à relever sur le développement de nos pays’’, a signalé le ministre.
Le développement, une question qui ne doit pas se limiter à des concepts selon Marcel Amon Tanoh. Il a pour cela évoqué l’action gouvernementale 2019 et 2020 dont l’axe majeur est le social. ‘’Il (le président) souhaite que le  taux de croissance élevé dont les gens sont jaloux dans le monde impacte le quotidien des populations. Cest ce que jai expliqué à la délégation de lUE et je pense que nous avons eu des échanges fructueux, libres, francs, amicales’’, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des questions de sécurité dans la sous-région, il a confié que  cela dépendait de la stabilité au Mali avec en cause les bandes armées qui y circulent. A ce niveau,  le ministre a signalé que les gouvernements essaient de mutualiser leurs efforts pour y faire face.
Quant à la vision de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité des Nations Unies, il a affirmé que le pays privilégie pour la gestion des crises  la voie du dialogue. Et le ministre pense que le pays a une carte à jouer à ce niveau.
Un exposé qui aura permis de donner un aperçu des ambitions de la Côte d’Ivoire et dont l’intérêt pour les visiteurs est grand.  ‘’Nous sommes là pour suivre les questions dintérêt global. Je pense par exemple au dossier que nous traitons actuellement concernant votre présence au conseil de sécurité des Nations unies. Quels sont vos enjeux, la question sécuritaire au Sahel, son impact sur la Côte dIvoire. Et tout ce que lUE pourrait faire avec la Côte dIvoire pour construire un meilleur avenir pour la région et nos relations’’, a déclaré Marie Lapierre, la chef de la délégation européenne.
Et comme  autres priorités de l’UE en Afrique, elle a évoqué des intérêts communs aux deux continents tels que l’investissement, l’économie, la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, la sécurité, la gestion des crises, l’environnement et le climat.
Larissa Gbaguidi
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité