publicité

Societe

Méfiez -vous des promos de ces compagnies aériennes

Publié le :

Si votre compagnie aérienne fait faillite avant que votre avion décolle, vous ne serez pas forcément remboursé.

 
“La grosse pomme à ce prix-là, ça donne la pêche !”. La compagnie aérienne française XL Airways ne manque pas d’idées pour mettre en avant son offre Paris - New York à partir de 176 euros. Et ce n’est pas la seule à afficher des prix alléchants comme Norwegian Air Shuttle où le billet Paris - Boston se monnaie à partir de 139,90 euros, idem pour un Paris - Hollywood/Miami. La compagnie aérienne islandaise WOW Air propose, au départ de Paris et moyennant une escale en Islande, des vols à destination de Toronto, Montréal, Détroit ou encore Washington D.C., tous autour des 130 euros. Enfin avec Flybe, une compagnie aérienne britannique low-cost, il est possible de s’offrir un vol Paris - Cardiff pour 47 livres sterling (52 euros).
Quel est le point commun de ces compagnies aériennes ? “Toutes connaissent des difficultés financières en ce début d’année 2019”, constate Air Indemnité, la société française leader dans les services d’indemnisation des passagers aériens. “Elles présentent donc un risque de fermeture". En effet, la compagnie aérienne WOW Air a annoncé dans un communiqué être en négociation avec un fonds d’investissement américain dans l’attente d’un sauvetage. En attendant, elle ferme des lignes, revend des appareils, ne reconduit pas les CDD et a même licencié 111 employés. XL Airways, quant à elle, a subi de lourdes pertes d’exploitation et cherche un repreneur depuis fin 2018 à en croire La Tribune. Depuis novembre dernier, Flybe envisage une mise en vente et Norwegian Air Shuttle ne nie pas sa dette de 3,5 milliards d'euros annoncée dans les médias norvégiens. Elle va d'ailleurs lancer un plan d’économies de 200 millions d’euros alors qu’elle est la compagnie proposant le plus de liaisons entre l’Europe et les États-Unis.
Mais voilà, si un voyageur a réservé un billet et que sa compagnie aérienne fait faillite entre-temps, il se retrouvera sans vol. “Pour se faire rembourser, le passager doit alors s’inscrire au registre des créanciers de la compagnie, une fois que le nom du liquidateur judiciaire a été communiqué (une information disponible auprès du Centre Européen des Consommateurs)”, indique Anne-Laure Hery, la directrice marketing d’Air Indemnité, contactée par Capital. “Cependant, les créanciers privilégiés restent l’État, les employés de la compagnie ou encore certains de ses fournisseurs. Les remboursements pour les passagers sont donc très rares puisqu’il ne reste plus de fonds disponibles”, ajoute-t-elle. 
Toujours dans l’optique d’obtenir réparation, il est conseillé au voyageur ayant acheté son billet via une agence de voyages de s’en rapprocher, celle-ci n’ayant peut-être pas encore réglé le billet à la compagnie. Rappelons tout de même que l’agence de voyages doit indemniser son client si son vol est couvert par des assurances ou intégré dans un forfait vacances, vol et séjour par exemple. Sinon, le voyageur peut toujours contacter sa banque afin de tenter de faire opposition au paiement. Alors qu’il reste généralement irrévocable, le Code Monétaire et Financier fait quelques exceptions comme la liquidation ou le redressement judiciaire du bénéficiaire. 
 
Air Indemnité précise que certains pays ont mis en place “un fond de garantie des voyageurs permettant aux passagers de se faire indemniser dans le cas d'une faillite. Pour Primera Air, par exemple, qui a déposé le bilan en octobre 2018, les clients ayant acheté un vol depuis ou vers le Danemark pouvaient demander un remboursement dans la limite de 134,11 euros par personne”. Cependant, ce type d’assurance n’existe pas en France et les autres compagnies aériennes n’ont pas non plus pour obligation légale de proposer des billets avantageux aux passagers bloqués sur leur lieu de vacances. Pour les clients de Primera Air, Norwegian Air Shuttle et Ryanair avaient quand même proposé des tarifs spéciaux de rapatriement avec 50% de réduction.
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité