publicité

Societe

Madagascar : La victoire de Rajoelina se confirme, Ravalomanana se rebiffe

Publié le :

Les résultats provisoires partiels du second tour de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce matin tendent vers la victoire d’Andry Rajoelina. Sur les 90,11% des bureaux de votes traités (22 394 sur 24 852), le candidat N° 13 dispose de 55,09% des suffrages exprimés (2 326 441 voix) contre 44,91% (1 896 433 voix) pour Marc Ravalomanana, le candidat N° 25. L’écart entre les deux candidats est de 430 008 voix.
La Ceni s’apprête ainsi à proclamer les résultats provisoires dans les prochains jours. La présentation du calendrier y afférente s’effectuera ce lundi à Alarobia lors d’une conférence de presse organisée par cette commission.
Le candidat Marc Ravalomanana se rebiffe pourtant contre les résultats publiés par la Ceni. Il a effectué une déclaration officielle hier dans la nuit. Il appelle ses partisans et les Malgaches à se lever pour défendre leur voix. Lors d’une intervention télévisée d’une dizaine de minutes sur les chaînes de télévision et de radio qui lui sont favorables, l’ancien président de la République a une fois de plus dénoncé les anomalies, irrégularités, fraudes et violences qui auraient eu des impacts sur ses voix.
Marc Ravalomanana a même qualifié les résultats de ces élections de « non crédible » et le processus électoral « non transparent ». Il a appelé les instances électorales, à savoir la Ceni et la Haute cour constitutionnelle (HCC) à prendre en considération les doléances et contestations déposées par son camp avant qu’il ne soit trop tard. Pour entériner à une demande formulée adressée samedi à la HCC, il a également demandé à vérifier les documents électoraux (bulletins uniques) auprès de la Commission électorale.
Concernant cette demande d’autorisation de vérification de documents électoraux auprès de la Ceni adressée au président de la HCC, le président de celle-ci, Jean Eric Rakotoarisoa rétorque que « la Haute Cour constitutionnelle ne disposerait pas d’un pouvoir d’autorisation ou d’interdiction en la matière. Néanmoins, dans un souci de transparence et pour préserver un climat de confiance à l’endroit du processus électoral, la réponse à la présente requête devrait relever de la formation permanente et de la formation non permanente de la Ceni ». Le juriste recommande alors que les « requêtes devraient être ciblés sur un ou des bureaux de votes bien déterminés » dans un souci d’efficacité et pour éviter tout soupçon de manœuvre dilatoire. « Chacun est invité à faire preuve d’honnêteté et de responsabilité dans l’intérêt supérieur des électeurs », conclut Jean-Eric Rakotoarisoa.
Samedi, le comité de soutien de Marc Ravalomanana a procédé à une confrontation des procès-verbaux auprès de la Ceni et a demandé dans une lettre adressée au président de cette commission une demande de « cessation de publication de tendance » basée sur des documents scannés. « Les publications rendues publiques actuellement par le biais des médias nationaux forment une opinion qui, en cas de changement après vérification et confrontation, risque d’être déçue. Ce qui exposerait l’ordre public à de graves troubles », explique le requérant.
Les confrontations qui se sont limitées à moins d’une dizaine de bureaux de vote sur les 50 demandés n’ont pourtant révélé aucune anomalie. De quoi faire jubiler les partisans du candidat N° 13 qui sur les réseaux sociaux ne cessent de multiplier les provocations et insultes à l’endroit du camp adverse.
Dans ce contexte difficile, le climat politique morose, le risque de crise post-électoral plane à nouveau dans le pays.



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité