publicité

Economie

Ce que je crois de Bechir Ben Yahmed

Publié le :

Nous sommes à la fin de 2018 et je m'adresse à vous, amis lecteurs, pour la dernière fois de l'année. Quitte à endosser le rôle du rabat-joie, il m'incombe d'attirer votre attention sur deux problèmes aigus qui risquent de mener le continent vers la plus sérieuse des régressions! Je pense qu'il est de mon devoir de sonner l'alarme lorsqu'il y a péril en la demeure. Et c'est, hélas! le cas.
Le premier problème est économique et financier. C'est d'ailleurs une rechute et une récidive, l'Afrique ayant déjà connu cette situation à la fin du XXe siècle et n'en étant sortie qu'en faisant la mendicité auprès de ses créanciers, le FMI, la Banque mondiale, les pays riches et leurs établissements financiers.
Qui ont fini par décider de nous aider à nous désendetter.
L'endettement en devises qui tourne au surendettement redeviendra, dès 2019, un cauchemar africain.
Nos pays ont le plus souvent des monnaies qui se déprécient d'année en année : le cedi, au Ghana, et le dinar, en Tunisie, en sont des exemples frappants.
Pour couvrir leurs besoins, de nombreux États ont cédé à la tentation d'emprunter sur le marché international des euros ou des dollars à un taux de 6 % ou 7 % l'an.
C'est suicidaire, car il leur faudra consacrer une part importante de leurs budgets au paiement des intérêts et, à son échéance, du capital. Beaucoup d'entre eux « caleront ». (1)
Ils sont une vingtaine à souffrir de ce surendettement en devises, dont quelques-uns déjà en défaut de paiement. Cette situation va s'aggraver dangereusement dès l'année prochaine.
Les ministres des Finances des pays concernés devront trouver les moyens de résoudre le problème. Mais ils n'y parviendront pas.
Conclusion : nos pays devraient s'interdire de contracter des dettes en devises et se borner à emprunter dans leurs monnaies auprès de leurs épargnants nationaux. Et surtout pas sur le marché international à 7 % l'an, alors que les pays développés empruntent, eux, à 1 % ou 2 % l'an.
Bechir Ben Yahmed



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité