publicité

Societe

Michelle Obama révèle la (drôle de) raison pour laquelle elle a brisé le protocole et a pris la reine Elizabeth II dans ses bras

Publié le :

En 2009 lors d'une visite en Grande-Bretagne, Michelle Obama avait fait polémique en embrassant la reine Elizabeth II. L'ex-First Lady explique aujourd'hui les raisons de ce geste.

 
L'alerte au protocole avait été enclenchée, le 1er avril 2009. A l'époque, le couple Obama est invité par la reine Elizabeth II à une réception au Palais de Buckingham. Et au moment de la saluer, l'ex-First Lady a commis l'irréparable : elle a posé son bras autour de la monarqueavant qu'elle ne lui rende la pareille. De quoi affoler les médias et les Britanniques, puisqu'il est interdit de toucher la reine. Presque dix ans plus tard, Michelle Obama a décidé de révéler les raisons de ce geste polémique.
Dans ses mémoires, Becoming, l'épouse de Barack Obama explique que cette alerte au protocole est en fait la suite logique d'une conversation sur la douleur féminine. "La reine a jeté un coup d'œil sur la paire de Jimmy Choo noire que je portais et a secoué la tête, écrit Michelle Obama dans son ouvrage. J'ai avoué à la reine que j'avais mal aux pieds. Elle m'a avoué qu'elle aussi avait mal aux pieds. Nous nous sommes regardées avec la même expression, l'air de dire 'mais combien de temps va-t-on encore rester debout à ne rien faire avec ces grands dirigeants mondiaux ?'. Et là-dessus, elle est partie d'un rire absolument charmant."

"J'ai fait quelque chose d'humain"

Michelle Obama se souvient très bien de ce moment : "Nous n'étions rien d'autre que deux dames fatiguées opprimées par nos chaussures". Et c'est pour ça qu'elle a commis l'irréparable. "Alors, j'ai fait ce que je fais instinctivement lorsque je me sens en phase avec une nouvelle personne, à savoir extérioriser mes sentiments. J'ai affectueusement passé la main par-dessus son épaule, décrit Michelle Obama. À cet instant précis, je ne savais pas que j'étais en train de commettre ce qui allait être considéré comme un faux pas ultime."
Et visiblement, cet énorme faux pas protocolaire n'a ulcéré personne à Buckingham Palace. "Si je n'ai pas fait ce qu'il fallait, au moins j'ai fait quelque chose d'humain. Je dirais même que cela n'a pas posé de problème à la reine, parce que lorsque je l'ai touchée, tout ce qu'elle a fait, c'est se rapprocher de moi, posant sa main gantée avec douceur dans le bas de mon dos", conclut Michelle Obama, qui a revu de nombreuses fois la reine Elizabeth II depuis ce jour.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité