publicité

Politique

Madagascar-Election présidentielle 2018: L’armée appelle au calme et au respect de la loi

Publié le :

A la veille de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 7 novembre et face à la tension politique actuelle et les multiples provocations, les forces de l’ordre sont sorties de leur silence. Hier, la Police nationale, les forces armées et la Gendarmerie nationale ont fait une déclaration commune au Toby Ratsimandrava à Andrefan’Ambohijanahary. En substance, ils appellent au calme et au respect de la loi en vigueur en attendant les résultats provisoires du scrutin.
Dans un communiqué lu par le secrétaire d’État à la gendarmerie, le général Njatoarison Andrianjanaka, les forces de l’ordre ont souligné que le premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier, s’est bel et bien déroulé sans incident.
« Nous remercions les Malgaches d’avoir accompli dans le calme leur devoir de citoyen. L’État a assuré le maintien de l’ordre et de la sécurité ainsi que la stabilité à travers le pays dans le respect de l’unité nationale. Toutes les forces chargées du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la défense ont pris part à cette mission conformément à l’article 65 de la Constitution ». a-t-il déclaré.
« L’élection est une période délicate, sensible, voire propice aux contestations et rivalités de tous genres entre les citoyens. A cause de cela, nous sollicitons les différentes parties à préserver et à respecter l’intérêt supérieur de la Nation ainsi qu’à faire taire son orgueil et saut d’humeur pour garantir l’ordre ». Ce, avant de rappeler que Madagascar reste un État de droit et que chaque citoyen peut jouir de son droit, mais dans le respect des dispositions de la loi.
« Tout geste de provocation et mouvement pouvant entraver l’ordre, la sécurité publique et l’unité nationale ne sera pas toléré et puni par la loi », précisent les hauts responsables de forces de sécurité publique. Ils invitent ainsi chaque citoyen à attendre dans le calme la proclamation officielle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), objet de tous les critiques, notamment de la part des partisans du candidat Andry Rajoelina, tente tant bien que mal d’apporter des explications sur le traitement des résultats parvenus à son siège à Alarobia. Pas plus tard qu’hier, le premier responsable de la Direction du système d’information (DSI) de la CENI a fait la lumière sur les erreurs qui peuvent survenir lors du traitement et la saisie des données.
« Ces erreurs résultent des informations transmises par les Sections de recensement des matériels de vote (SRMV), mais nous tenons notamment compte des procès-verbaux originaux. Alors, si les candidats ont des réclamations et des confrontations à faire, nos portes sont grandes ouvertes pour cela », déclare ce directeur de la DSI de la CENI. Avant-hier, le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo a déjà appelé les candidats à des confrontations de procès-verbaux en leur possession avec ceux de la Commission électorale.
Malgré tout, le député Roberto Tinoka, fervent partisan d’Andry Rajoelina, a déclaré sur la chaîne télévision de ce candidat que la camp Rajoelina demande surtout à la CENI des comptes par rapport au logiciel qu’elle utilise pour le traitement des résultats de l’élection. « Nous vous demandons surtout quel logiciel vous utilisez ? Qui a conçu ça ? Est-ce qu’il avait eu un appel d’offres pour la réalisation de ce logiciel, combien cela a coûté ? », a-t-il lancé dans un ton de mépris et de défi à l’endroit du vice-président de la Commission électorale nationale.



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité