publicité

Societe

Allons à Gagnoa : Alassane Ouattara a déjà son ticket!

Publié le :

Le 28 Septembre 2015, en visite dÉtat dans la région du Gôh (Centre-ouest), le président ivoirien, Alassane Ouattara, affirmait que Gagnoa, le chef-lieu de région et ville d'origine de l'ex-président Laurent Gbagbo ne resterait pas en marge du développement. 
 
Cest à juste titre que le président Ouattara a dit au cours dun meeting dans la ville, que Gagnoa était pour lui « une priorité ». Ce statut  de ville prioritaire se justifie par laction gouvernementale dans la localité et ses environs en termes de développement. En 2015, ce sont 40 milliards de FCFA qui avaient déjà été investis dans la région dont 14 au titre du Programme Présidentiel dUrgence (PPU).
Joignant lacte à la parole, le président Ouattara lançait, ce jour-là, un projet dénommé programme structurant dalimentation en eau potable des départements de Gagnoa et de Sinfra dun coût de 44 milliards de FCFA. Les travaux sont en cours et « dans quelques mois, ce problème sera totalement résolu »comme l’assurait en avril 2017 le ministre  des Infrastructures économiques Amédée Kouakou en précisant que « leau que les populations de Gagnoa et Sinfra auront à boire, viendra de Yamoussoukro et Gagnoa ».
Bien avant, le 4 mars 2013, Alassane Ouattara avait inauguré lhôpital général de la ville, fruit de la coopération ivoiro-chinoise, dun coût total de six milliards FCFA. Dur ce projet, la participation ivoirienne, dans le cadre du PPU a été estimée à  deux milliards FCFA.
Des  investissements dans le département de Gagnoa, touchant à l’électrification, à la fourniture en eau potable et lenvironnement ont aussi été réalisés pour près de deux milliards FCFA  entre 2011 et 2012. Ils ont impactédirectement les localités Adamakro, Amanikro, Broukro, Alakro, Mahinadopa Tipa Tipa, Chantier, Dagouahio et Djahakro.
 
Récemment, en juillet 2018, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly réaffirmait à son tour, à la faveur dune visite dans la région, lattachement de son équipe au Gôh. Au cours d’un meeting, il est revenu sur l’action gouvernementale dans la localité« Le gouvernement a investi 125 milliards de FCFA dans les routes, 32 milliards dans l'hydraulique, 8 milliards dans le secteur de la santé, 15 milliards dans l'électrification », a-t-il expliqué.
 
Au delà des infrastructures, la gestion du potentiel humain constitue aussi une priorité pour le gouvernement de Ouattara avec comme axe majeur l’éducation. La région du Gôh bénéficie du programme de la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans lancé depuis lannée scolaire 2014-2015. Ce programme comprend, entre autres, lamélioration des conditions de travail et d’étude. Rappelons aussi que les établissements scolaires du Gôh avaient bénéficié en août 2016 de kits scolaires, de tables- bancs, de pots de peintures et de matériel de jardinage. On peut donc dire que Ouattara est bien assis dans le car qui conduit à Gôzôh, la cité du Fromager.
Lawrence Pabeau
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité