publicité

Politique

Couverture médiatique en période électorale en Côte d’Ivoire : Les professionnels formés sur leurs droits et devoirs

Publié le :

Le 13 octobre 2018, les élections locales ont lieu en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, les professionnels des médias ivoiriens ont pris part les 18 et 19 septembre à un séminaire de formation et de renforcement de capacités. 
 « Reportage en période électorale » c’est le thème de ce séminaire animé par visioconférence par Idrissa Fall et Bagassi Kouram de la Voix de l’Amérique à l’initiative de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire.
Comment procéder dans cette période sensible ? Y-a-t-il une stratégie de couverture adéquate ? Est-il permis de diffuser les résultats provisoires avant la commission électorale ? Autant de préoccupations qui ont été abordées à cette tribune.
Il en ressort d’emblée selon Idrissa Fall,  que toute couverture électorale se prépare à l’avance par la connaissance des dispositions légales en matière électorale, l’historique du pays en matière d’élection, le parcours des différents candidats…
Pour lui, il est fondamental pour le journaliste de ne pas prendre position  mais plutôt d’informer de manière équilibrée et surtout vérifier toute information avant publication. Idrissa Fall a aussi invité les professionnels des médias à travailler en réseau durant cette période et surtout à donner la parole à tous les camps pour plus d’impartialité.
Au titre des dispositions légales en matière de couverture électorale en Côte d’Ivoire, Sidonie Amoikon de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a instruit les participants sur ce qui leur est permis et non durant la couverture des élections.  Il est par exemple interdit aux journalistes de proclamer les résultats avant la Commission Electorale Indépendante (Cei). Cependant, ils peuvent lors de la couverture dans un centre de vote, annoncer les résultats tels que proclamés par le président du bureau sans faire de compilation.
Il faut signaler que ce séminaire a vu la participation de journalistes du Bénin, du Sénégal et de la Mauritanie.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité