publicité

Societe

Polémique sur les frais annexes à l’inscription / La ministre Kandia Camara sur la télévision nationale « Les frais annexes, c’est quelque chose de légale »

Publié le :

 
Reçue ce dimanche 16 septembre 2018 au journal de 13 heures de la radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) (chaîne d'Etat) la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement  technique et de la formation technique, Kandia Camara a levé l’équivoque sur les frais annexes.
« La gestion sociale de l’école revient aux parents. Les frais annexes, c’est quelque chose de légale.  L’école est l’affaire de la communauté. Et d’ailleurs les partenaires exigent de plus en plus une gestion communautaire de l’école. L’Etat construit et équipe mais on implique la communauté dans la gestion et plus précisément l’entretien des établissements », a clarifié la ministre.
A quoi servent les frais annexes ?
Toujours selon la première responsable de ce département, la possibilité est donnée aux comités de gestion pour la levée des cotisations à hauteur de 3000 fcfa   maximum par an et cela est fractionné.
« Ces fonds permettent d’assumer l’entretien des écoles, le gardiennage de l’école et certaines réparations légères telles que le changement des poignées des salles de classes et autres », a précisé Kandia camara.
Selon ses explications,  les parents eux-mêmes, pour le confort de leurs enfants, se cotisent pour faire face aux difficultés. Ces frais annexes, souligne-t-elle, sont laissés à la charge des parents. « Rien n’est imposé à qui que ce soit. Et nous nous étonnons parfois. Ce qui revient aux structures du ministère ce sont les frais d’inscription (6000) », a justifié la ministre. Avant d’ajouter que  « Cela ne transite pas par le ministère pour une question de traçabilité, de bonne gestion et de gouvernance » s’est-elle exclamé.
Revenant aux frais annexes qui, selon la ministre,  reviennent aux parents, il faut savoir que le comité de gestion est composé des parents, des élèves, des représentants de l’administration. « Quand ce comité décide par rapport aux problèmes spécifiques de l’établissement de lever des cotisations, ils ne le font pas sur un coup de tête. Une assemblée générale est convoquée avec l’ensemble des parents, présidé par le représentant du maire (école primaire) ou le président du conseil régional (lycée ou collège). Cette décision de levée de cotisation se fait de façon démocratique où le montant est fixé et un bilan doit être dressé à la fin de l’opération », a expliqué la première responsable du département éducation.
La ministre a terminé en indiquant que l’école était totalement gratuite au niveau du primaire et les kits scolaires offerts. « En 2012, 5 directeurs d’écoles ont dû être relevés de leurs fonctions pour avoir pris de l’argent  avec les parents. Celui à qui on demande quoique ce soit, qu’il nous fasse le retour pour qu’on puisse remédier à cela », a-t-elle exhorté.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité