publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2018-2019 :Plus de 7millions d’élèves de retour à l’école ce matin

Publié le :

Fini les jeux, les distractions et le repos, c’est le retour à l’école pour les élèves de Côte d’Ivoire. Ceux-ci  ont repris le chemin des cours  ce lundi 10 septembre 2018 sur toute l’étendue du territoire nationale.
Les élèves et parents d’élèves pour ce début d’année n’ont pas manqué à l’appel dans les établissements scolaires. Pour certains les inscriptions et autres formalités de rentrée scolaire ont été faites bien avant. D’autres ont attendu, faute de moyens, ce premier jour pour s’acquitter des frais d’inscription.
Au menu de ce début d’année scolaire, nettoyage des classes et prise de contact avec les enseignants,  prise de connaissance des différents programmes et remise des listes de fournitures.
Une marge de quelques jours est donc laissée aux élèves avant le démarrage effectif des cours dans certaines écoles mais pour d’autres, premier jour des classes rime avec début des cours.
Dans tous les cas, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia  Camara avait invité à la réunion de rentrée, le 7 septembre 2018, chaque acteur à prendre ses responsabilités de sorte à ce que le quantum horaire soit respecté,   le programme achevé pour une année scolaire réussie.
D’où le thème retenu pour cette année scolaire « civisme et engagement de tous pour une école de qualité ». Après sa visite ce matin au groupe scolaire Aghien et au lycée Classique d’Abidjan en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, la ministre de l’éducation nationale a constaté la reprise effective des cours au titre de l’année scolaire 2017-2018.
Au terme de ce tour des établissements, la ministre Kandia Camara a fait remarquer que cette année scolaire démarre de la plus belle des manières. Ce sont plus de 7 millions d’élèves qui sont dans plus de 17 000 écoles primaires, plus de 700 collèges et lycées d’enseignement générale, d’enseignement technique et professionnel dans le public et le privé sont concernés.
A en croire la première responsable de ce département, tous les acteurs sont engagés pour une école de qualité.  « Nous ferons en sorte que les enfants connaissent leurs droits, devoirs et respectent aussi les symboles de l’Etat », a-t-elle indiqué.
Le premier ministre  a précisé pour sa part  que la rentrée scolaire est un grand moment pour le pays. Il a salué la présence effective des élèves au Lycée classique ainsi que les bons résultats scolaires enregistrés grâce à l’effort conjugué de tous les acteurs.  « Les résultats de nos étudiants à l’étrangers sont très bons et c’est à saluer », a-t-il lancé.
 
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité