publicité

Politique

Côte d’Ivoire – Elections locales : Adjouamani " Ko report c’est l’heure d’aller vers les électeurs pour (…....) connaitre notre poids réel "

Publié le :

La réaction du président du mouvement « Sur les traces d’Houphouët Boigny », proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp),  le ministre Kobenan Adjoumani concernant   la demande de  report des élections locales formulée par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci)  ne s’est pas fait attendre.
Après la sortie du secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kacou Guikahué dans la matinée du 29 août 2018 pour demander le report des élections locales du 13 octobre prochain, Kobenan Kouassi Adjoumani a répliqué « Ceux qui ne sont pas prêts peuvent y renoncer. C’est l’heure d’aller vers les électeurs pour se peser et connaitre notre poids réel », a-t-il lancé. Pour le président du mouvement « Sur les traces d’Houphouët Boigny», tous les arguments sortis par Maurice Guikahué pour le report du scrutin ne sont pas solides.
Et selon lui, ce ne sont  pas ces détails qui feront basculer une élection quand on se sent incapable. « Les élections auront lieu ce 13 octobre et nous militants Pdci  favorables au Rhdp, demandons le maintien de la date », a-t-il martelé.
Poursuivant, il a signifié que  le secrétaire exécutif du Pdci aurait perdu sa sérénité et serait bouleversé face à un échec programmé le 13 octobre prochain. Car à l’en croire, le choix des candidats a été un échec puisqu’il a été fait sans tenir compte de leur poids réel sur le terrain. « Cela a été du copinage, des choix opérés dans le seul but de régler des comptes à certains cadres. Le Pdci s’allie à tout ce qui bouge pour casser des cadres gênants dans des régions », a décrié le ministre.  Et leur seul crime, a-t-il précisé, a été de marquer leur désaccord par rapport à une orientation donnée concernant l’alliance Rhdp.
Se présentant comme membre du bureau politique du Pdci, et président du mouvement « Sur les traces d’Houphouët Boigny », il dit avoir présenté sa candidature sous la bannière Pdci pro Houphouët. « Le PDCI que nous représentons au sein du Rhdp sera bel et bien présent. Quand on est garçon c’est sur le terrain qu’on le démontre », a-t-il crié.
Le ministre des ressources animales et halieutiques a répondu aussi au secrétaire exécutif du Pdci en ce qui concerne la question de « la manipulation » et du « chantage » que subiraient certains cadres de son parti. « Non Mr Guikahué, le mensonge et la manipulation sont des plantes qui ne peuvent pousser sur toutes les terres ou dans tous les champs. En tant qu’homme politique, nous devons apprendre à assumer les conséquences de nos actes et de nos décisions. Non aucun cadre, ni élu n’a été contraint d’aller en Rhdp à ces élections. C’est faire preuve d’un total mépris que de se présenter sans la moindre preuve pour le dire », a-t-il démenti.
Concernant l’utilisation du logo Pdci, l’autre point de discorde,  le ministre a affirmé que jusqu’à preuve du contraire, le Pdci n’avait pas annoncé son désargentement au Rhdp. « Ce qu’il a dénoncé, c’est l’accord politique portant création du Rhdp parti unifié sans tenir compte des formes requises. Tout ce qui existait reste valide. Le Rhdp n’a pas été dissout, les cadres PDCI qui ont décidé de se présenter peuvent utiliser le logo Rhdp où le logo pdci est représenté », a-t-il conclu.
 
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

15 avril 2024

Iran: les USA affirment ne pas vouloir d’une escalade ni d’une guerre

15 avril 2024

Enchères de livres de Senghor: vente "suspendue" en France pour des "négociations" avec l'État du Sénégal

15 avril 2024

Lundi 15 avril 2024: Journée Mondiale de l'Art

15 avril 2024

Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”

15 avril 2024

Beni : une quarantaine de civils tués par des ADF en moins de 3 semaines



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité